La deuxième vie de la verrière, Saint-Etienne

Grand hall d’administration de Manufrance en 1911, elle est aujourd’hui un espace réceptif lumineux, majestueux, insolite. Visite du dernier vestige industriel de l’ancien site Manufrance réhabilité avec beaucoup d’élégance.

C’est un lieu peu connu des Stéphanois, une immense verrière qui abritait jadis les bureaux administratifs de Manufrance. Nichée face aux bâtiments qui aujourd’hui accueillent la Caisse d’Epargne et le Centre de congrès, cette Verrière a fait l’objet d’une totale rénovation réalisée par le groupe évènementiel lyonnais GL Events bien implanté à Saint-Etienne.

Depuis 2019 le groupe a créé une filiale à Saint-Etienne qui gère le Parc expo, le Centre de congrès, les espaces réceptifs de la cité du design, le centre de conférence de Métrotech et la Verrière.

1,2 million d’euros investis

«Nous avons investi 1,2 million d’euros, explique Laurence Bussière directrice générale de la filiale Stéphanoise de GL Events. Il a fallu sécuriser le lieu, installer un système de rafraichissement et de chauffage, créer une cuisine et des sanitaires, traiter les façades. Mais nous avons gardé intacte cette très belle architecture d’acier er de verre, et en lien avec l’architecte qui a mené les travaux Gilles Champavert du groupe Cimaise, nous avons choisi une peinture neutre pour habiller de lumière le soir venu le lieu ».

Depuis un an cette verrière accueille de très beaux évènements, c’est un lieu réceptif atypique de plus de 1000 mètres carrés et qui peut recevoir en dîner assis quelques 800 convives. « La terrasse de 450 m2 est un prolongement très apprécié il permet d’organiser des cocktails en extérieur aux beaux jours » ajoute Mme Bussière.

Un peu d’histoire

De type Baltard (du nom de l’architecte pionnier dans les années 1800 de l’architecture en métal) la charpente métallique offre à cette verrière un cachet qui d’emblée séduit les organisateurs d’évènements ou d’expositions. Construit en 1910 et mis en service un an plus tard le bâtiment de la Verrière est à l’époque le grand hall d’administration de la Manufacture d’armes et de cycles de Saint-Etienne. Au rez-de-chaussée on trouve alors la direction, le service publicité, celui de la comptabilité et celui des achats. On imagine que la direction avait choisi ce toit en verre pour permettre aux employés de travailler à la lumière du jour. 

Les galeries du haut, qui ont été conservées, accueillaient les services commerciaux et au sous-sol se trouvaient les espaces de stockage pour les emballages mais aussi les vestiaires, la salle des coffres et les archives. En façade du bâtiment on trouvait la salle du conseil d’administration et les bureaux du président et du vice président donnaient cours Fauriel. Cette forte empreinte historique rend ce lieu un peu magique c’est une plongée dans cette belle époque de forte créativité intellectuelle et artistique, de ce temps d’expansion économique, de modernité. La rue Ponchardier, où se situe la Verrière, devenue piétonne apporte un environnement paysager qui met en valeur ce nouveau lieu réceptif très prisé des organisateurs de congrès qui y orchestrent de somptueux diners de gala. Le lieu n’est pas ouvert aux particuliers.

Pour en savoir plus :

SAINT-ETIENNE ÉVÈNEMENTS
04 77 47 78 00

accueil@saint-etienne-evenements.com

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Des matières et des couleurs, rencontre avec Jeanne Goutelle, créatrice textile
Avec Elithis, l’immeuble de demain est en construction à Saint-Etienne
La brasserie Geoffroy Guichard, Modernité, créativité, convivialité
CD Maçonnerie, l’éco-rénovation sur-mesure ?
La maison économe
La poésie du bois by Paul Hoffmann
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x