La renaissance des halles Mazerat

Un projet architectural innovant et structurant

C’est un lieu convivial et de partage qui présente une offre de qualité où on peut acheter de bons produits les emporter ou les consommer sur place.

Du nom de son constructeur Louis Mazerat les halles gourmandes de Saint-Étienne, inspirées des halles parisiennes Baltard, à l’approche de leurs 150 ans se sont offertes un sacré lifting. 

La structure, qui est propriété de la ville de Saint-Étienne, a été confiée sur appel d’offres à l’entreprise familiale du sud Ouest Biltoki qui est en passe de devenir leader en France en création, rénovation et animation de halles gourmandes.

 

Les Biltokiens, comme ils s’amusent à se dénommer, ont pu s’appuyer à Saint-Étienne sur le groupe stéphanois Inovy, spécialisé dans la promotion et la commercialisation de projets immobiliers, et sur la compétence du cabinet Cimaise et notamment Gilles Champavert architecte. 

En quelques mois le challenge confié par la ville de Saint-Étienne à Biltoki a été relevé. Il s’agissait de remettre au goût du jour le bâtiment en respectant l’architecture originelle. 

 

« Nous avons fait appel à des entreprises de l’agglomération, confie Jérôme Nuiry, président d’Inovy, toutes ont travaillé d’arrache-pied pour respecter les délais » et le 3 septembre dernier les halles ont été inaugurées. La société ligérienne a entrepris un chantier de  5 millions d’euros qui s’étend sur une surface de 1600 m2 de surfaces hors sol et 1200 m2 de caves voûtées en sous-sol. 

Un espace adjacent aux halles de 400 m2 a été alloué à Lionel Selman un restaurateur Lyonnais d’origine libanaise qui y a aménagé une brasserie sur deux niveaux. La municipalité de son côté a entrepris de nombreux aménagements aux abords du site dont 700m2 de terrasses.

La convivialité à la une

Le résultat est à la hauteur des espérances de tous les épicuriens. 

Le lieu très ouvert et baigné de lumière met en valeur la charpente métallique XIXe siècle de couleur anthracite qui se détache du lambris blanc du plafond. Les stands où l’acier et le bois se conjuguent apparaissent très fonctionnels et offrent des espaces d’échanges et de rencontres. 

« C’est un projet architectural innovant et structurant unique en Auvergne Rhône Alpes, ajoute Jérôme Nuiry. Il s’agit à la fois d’un défi sur le plan technique pour nos équipes mais aussi d’une aventure humaine qui replace la ville dans sa tradition empreinte d’identité. La convivialité

« Made in Loire » a désormais son antre ». 

Bien plus que des halles donc, les Halles Mazerat sont un lieu de partage dans un esprit latin très chaleureux, qui vit toute la journée au rythme de sa ville. 

On y vient faire son marché, boire un café, déjeuner entre collègues de travail, prendre l’apéro avec des amis, dîner en famille…

Avec ses tables partagées, ses deux terrasses et plus de 200 places intérieures et extérieures, c’est un nouveau lieu de vie authentique et singulier qui compte s’inscrire dans le quotidien des Stéphanois.

24 commerçants au rendez-vous 

Adonis traiteur Libanais, Au Matefin traiteur spécialités locales, Bagels factory, Balme le bar à truffes, le Café Biltoki, Cueillette Eclosion cuisine du marché, Dao Street food taiwanaise, Pâtisserie Dussap, Fromagerie Perrin, 1984 Rôtisseur, Les jardins de l’océan poissonnier écailler, le Pain de Benjamin boulangerie, le plateau du fromager Gerentes, Le verger des Crozier producteur et primeur , Cave Marcon, Oyisi cuisine japonaise, Près de chez vous épicerie, Richard Traiteur, l’assiette est dans le pré boucherie. 

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Moncorgé, « Le bassin doit trouver sa place dans le paysage que nous imaginons »
Décorer au naturel ✨
Garden Staging : Valorisez une pièce maîtresse de la maison 🏠
Camp de base Pic Blanc : Le 1er Food-Court Alpin 🗻
MA PRIME RENOV’ pour les logements de plus de 15 ans
Construction paille 🏠
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x