Laure Guillot, designer textile

Responsable du bureau de style de l’entreprise STOF à Saint-Bonnet-le-Château cette créatrice allie en toute liberté ses deux passions : le dessin et le tissu 

Le stylet court sur la tablette.

D’un geste parfaitement maitrisé Laure Guillot sélectionne les contours d’une fleur qu’elle va dupliquer. A l’écran, face à elle, le dessin prend forme. Elle choisit sa gamme de couleur, fait des essais. En quelques clics un motif tendance s’affiche. 

Nous sommes en présence de la responsable du bureau de style de l’entreprise STOF (Société textile du haut Forez) implantée à Saint-Bonnet-le-château, spécialisée en tissus d’ameublement.

Le cœur de l’entreprise

Laure Guillot est designer textile. Cette stéphanoise d’origine, passionnée depuis son enfance par le dessin aimait aussi particulièrement le toucher du tissu. Alors elle a cherché une formation où elle pourrait satisfaire son désir de création, révéler sa fibre artistique et trouver la trame pour tisser son avenir. Après un baccalauréat en arts appliqués et un BTS en arts textiles et impression à Lyon, elle effectue un stage chez STOF. 

 

« Ma rencontre avec le créateur de l’entreprise Claude Pelardy a été déterminante, explique la jeune femme. On faisait ici tout ce que j’aimais : du dessin destiné à l’impression sur tissu. J’ai d’emblée été séduite. J’ai commencé ma carrière ici et je la poursuis avec le même enthousiasme aux côtés de Bertille Pelardy qui a succédé à son père à la direction ». 

Le bureau de style compte trois designers, c’est le cœur de l’entreprise, c ‘est là que tout commence.

« Nous travaillons avec des dessinateurs indépendants, nous achetons des idées, des dessins, nous en créons également. Nos dessins sont protégés toutes nos créations sont déposées à INPI (L’Institut national de la propriété industrielle). On part d’un croquis fait à main levé, puis directement on passe sur informatique. C’est alors que le dessin de base est enrichi, recoloré, dupliqué. Nous travaillons par thème que ce soit esprit mer ou montagne, exotique, géométrique, classique etc. Nous créons des ambiances avec des coordonnés toujours en lien avec l’équipe de direction. Il faut aussi s’adapter aux contraintes techniques, compter sur la nature du tissu, d’où l’importance que bien connaître les matières, et les techniques d’impression employées ».

800 dessins différents 

Laure Guillot ne se lasse jamais : « c’est un métier passionnant, ça change tout le temps, nous travaillons sur différentes collections qui se déclinent en deux saisons. En juillet nous sommes sur la collection hiver, en janvier pour nous c’est déjà l’été qui s’annonce dans nos dessins ».

 

STOF compte quelques 800 dessins différents, plus de 3000 références. Aujourd’hui le groupe diffuse ses produits dans 80 pays, produit 3 millions de mètres de tissu et 4 millions d’articles confectionnés par an. Si l’entreprise fait sous-traiter l’impression, que ce soit en France en Espagne ou en Turquie, les services administratifs, la création et l’expédition sont sur le site de Saint-Bonnet-le-Château. 

STOF se présente comme un acteur incontournable des métiers du textile tant en tissu au mètre qu’en produit confectionné.

 

« Nous vendons beaucoup de tissus d’ameublement, nous distribuons du linge de lit, des rideaux, des coussins, des nappes et torchons, des plaids des accessoires sous différentes marques dont certaines sont destinées à la grande distribution ».

 

Ces collections sont présentées à Paris dans un show room permanent de1200 m2 destiné aux professionnels, mais on peut découvrir une partie de la gamme de l’entreprise dans le magasin d’usine qui jouxte les bureaux et les ateliers à Saint-Bonnet-le-Château . 

 

 

 

ZI la Gravoux
42380 la Tourette

04 77 50 13 52

www.stof.fr

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Quand “La lumière fait vibrer la matière”, Kevoe
Immobilier : Un optimisme raisonnable
Votre plage privée au bord d’un lagon, Piscine Lagon
Sécuriser le projet de rénovation de nos clients
Loire Automatisme impose sa marque
Quand la lumière sublime une matière brute, Noctra
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x