Elle a l’œil et le coup de crayon qui va avec. En un regard Monira Ouali balaye le potentiel de rénovation d’un appartement, d’une maison, d’une boutique.
Elle a l’art d’imaginer un intérieur d’emblée en consultant les plans d’un projet, elle s’adapte à la personnalité, aux goûts et au budget de ses clients avec une aisance remarquable et une bonne dose de convivialité. «C’est important dans mon métier» confie la professionnelle en design d’espaces et décoration. « J’aime ces rencontres autour d’un projet, il est indispensable pour moi de bien connaître les gens, leurs habitudes de vie et si l’esthétique est important je privilégie toujours le fonctionnel ».
C’est ainsi que dans l’aménagement de bureaux la décoratrice va chercher le pratique avant tout, mettant en avant l’ergonomie en gardant toujours en ligne de mire le respect des normes tant en sécurité qu’en accessibilité et côté bureaux la décoratrice a une certaine expérience.


«J’ai commencé dans la vie active en occupant un poste dans les ressources humaines», confie Monira Ouali qui outre un BTS d’assistante de gestion et une licence RH a travaillé dix ans dans un cabinet d’expertise comptable. «Depuis mon enfance j’étais attirée par le dessin, l’histoire de l’art, j’avais toujours plein d’idées de peinture, de déco. Mes amies me consultaient lorsqu’elles voulaient réaménager leur appartement, souvent j’ai construit des projets en amateur et j’ai eu envie de franchir le cap, mon vrai métier c’était la décoration ». Monira Ouali décide alors de changer de vie, après un bilan de compétence elle reprend ses études pour suivre un BTS en design d’espaces. Auréolé de son diplôme elle a créé sa premiere société il y a bientôt 2 ans.

« Mes anciens clients de RH connaissaient mon bon goût et ils ont été les premiers à me faire confiance». Depuis la décoratrice enchaine les contrats. Ses idées, sa façon d’aborder les projets séduisent. «L’inspiration vient parfois d’un objet qu’il soit déniché dans une brocante ou dans un grand magasin d’œuvres design. Mon rôle peut se cantonner à donner des conseils, je peux aller plus loin dans la démarche en réalisant des planches d’ambiance sur lesquelles se déclinent les couleurs, les matériaux, les styles. Selon le budget on peut franchir un autre pas en réalisant des plans en 3D ». Mais la décoratrice peut aller encore plus loin en recherchant les bons artisans, en suivant le chantier, en proposant une rénovation clé en main. « Enfin j’interviens aussi sur des projets neufs pour des promoteurs etc ».