Moncorgé imagine votre jardin éco-responsable

Le spécialiste des jardins invite à changer de paradigme quant à l’aménagement des jardins. Explications

« Quel endroit pourrait être mieux adapté que le jardin pour avoir une réflexion autour de l’écologie ? ». Pour David Moncorgé, dirigeant de l’entreprise Moncorgé créateur de jardins, à Charlieu, c’est une évidence qui interroge trois domaines : la conception, les matériaux mis en œuvre et l’entretien.
Le spécialiste de l’aménagement paysager commence par poser une question (souvent trop fréquemment éludée) : « qu’est-ce qui existe déjà et qu’est-ce que je peux faire avec ? ».

On peut éviter de repartir de zéro en intégrant l’existant, qu’il s’agisse de végétaux ou d’une grande terrasse déjà en place.
Ensuite on aborde la question de la présence d’un potager, d’une piscine naturelle ou pas, du stockage des eaux de ruissellement….

« Si l’on possède dans son jardin une haie bocagère, toute une vie s’est développée à l’intérieur, notamment pour les oiseaux. Qu’est-ce que je fais ? Notre rôle est en tout cas de sensibiliser les gens à ces questions ».

Et de poursuivre : « Aujourd’hui, parmi les questions que l’on doit se poser en tant que professionnel figure celle des matériaux que l’on met en œuvre. Faut-il poser une belle pierre bien placée en termes de prix mais qui vient d’Inde et affiche un bilan carbone catastrophique ou bien privilégier une pierre locale, un peu plus chère mais beaucoup plus responsable ? »

Sur le bois l’entreprise Moncorgé a fait le choix depuis quelques années de ne plus proposer à ses clients de bois exotique par exemple. « Nous proposons des bois plus locaux avec un traitement particulier qui permet d’avoir le même résultat et de répondre à la demande ».
Toutefois, pour David Moncorgé « il ne s’agit pas d’imposer mais là encore, de sensibiliser nos clients ».

Parler de matériaux, c’est également aborder celle des techniques utilisées. « Pour reprendre l’exemple de la terrasse, plutôt que de casser l’existant peut être est-il possible de s’en servir de support pour le recouvrir et changer l’espace extérieur ».

Question technique, l’entreprise Moncorgé créateur de jardins développe également celle de la pierre sèche pour l’édification de murets. « C’est écologique puisque cela favorise la biodiversité, et c’est recyclable à l’infini ».

On peut aussi changer la façon d’aborder l’aménagement d’un espace : « prenons l’exemple d’une grande place en béton avec un massif au milieu. Avant, on aurait fait des pentes pour envoyer l’eau vers les rigoles et l’évacuer ensuite dans des avaloirs. Maintenant on choisira d’orienter la pente vers le massif : cela va permettre d’arroser la végétation, d’infiltrer l’eau tranquillement dans la terre plutôt que d’alimenter brutalement un tuyau. Le projet et le rendu est le même, on a simplement changé d’approche ! »

Arrive enfin l’entretien. Bonne gestion de l’eau, mise en œuvre d’un arrosage responsable, plus d’utilisation de produits phytosanitaires, mais également installation de nichoirs afin de favoriser la présence d’oiseaux « très efficaces pour se débarrasser d’un certain nombre d’insectes », les pistes sont nombreuses pour conserver un jardin éco-responsable.

MONCORGÉ
créateur de jardins
53 Rue Jean Jaurès,
42190 Charlieu
04 77 60 04 24
www.moncorge.fr

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Escapade en Haute-Loire, Blesle un trésor préservé
L’option photovoltaïque, Pose Energie
Éviter la surchauffe estivale
Quand Aktuel Construction travaille en Symbiose avec ses clients
Maître Composteur, faire une ressource des déchets verts et alimentaires
La maison du bonheur, Maison Felice
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x