Raccordez votre maison, anticiper pour en profiter tout de suite…

Faire raccorder sa maison pour avoir le gaz, l’électricité, le internet en arrivant doit être anticipé. Voici quelques conseils pratiques pour être rapidement connecté !

L’électricité

C’est auprès d’Enedis ou de l’entreprise locale de distribution que vous allez faire votre demande de raccordement électrique en vous connectant au site www.enedis.fr.

Lors d’une demande de raccordement, Enedis établit en général 2 propositions de raccordement.

  •  L’une vous est envoyée. Elle indique le montant de la contribution qui vous est demandée pour la réalisation des travaux de branchement. 
  •  L’autre est adressée à la commune devant délivrer l’autorisation d’urbanisme relative à votre projet.  

Dans tous les cas, les travaux à effectuer sur votre parcelle, tels que la pose d’un fourreau dans une tranchée pour faire passer le câble de branchement électrique, sont de votre responsabilité et à votre charge.

Comptez deux mois s’il s’agit d’un raccordement simple : un branchement entre l’installation électrique intérieure d’un bâtiment et le réseau public de distribution d’électricité. Mais il faut prévoir 6 mois si le raccordement de votre maison nécessite des travaux d’extension du réseau public de distribution (allongement ou renforcement).

Le gaz

Pour vous raccorder au réseau de gaz, c’est à GRDF que vous vous adresserez.

  • Vérifiez que votre commune est alimentée en gaz naturel sur www.grdf.fr
  • Contactez GRDF par téléphone au 09 69 36 35 34 ou sur internet : www.grdf.fr. C’est là que vous ferez votre demande de raccordement en précisant les caractéristiques de votre logement afin qu’il établisse un devis.
  • Si vous acceptez le devis, GRDF pourra réaliser les travaux, pour la partie se situant à l’extérieur de votre logement. Ce sera à votre fournisseur de gaz naturel, qu’il vous faudra choisir au moins deux semaines avant la fin des travaux, de demander la mise en service de votre installation.
Les télécommunications

Préparez dès à présent le raccordement de votre maison au réseau téléphonique, en contactant le service clients de France Telecom au 1014 qui vous expliquera la nature des travaux que vous devrez réaliser ainsi que la marche à suivre.

En coordination avec les travaux de terrassement et de raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau ou encore de gaz, Orange conseille de prévoir une adduction téléphonique en souterrain, pour des raisons de sécurité, de fiabilité, de coût et d’esthétique. Cette adduction souterraine s’entend depuis le point de raccordement du réseau France Télécom sur la voie ou le trottoir, jusqu’au point de pénétration dans la maison.

Elle peut être réalisée en même temps que les travaux de raccordement aux autres réseaux eau, électricité ou gaz.

Cela n’induit pas que vous souscriviez une offre Orange.

Pour aller plus loin : https://maison-individuelle.orange.fr.

Site d’information d’Orange pour les questions techniques.

Eau courante, eau usée et eau pluviale

Attention, il est important de vérifier que lorsqu’un terrain est vendu viabilisé, il soit fort possible que des tranchées supplémentaires soient à effectuer au niveau de la voirie parce que le réseau se trouve de l’autre côté de la rue; des frais supplémentaires qui peuvent avoisinés un surcoût de 7000 euros.

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Maison Kaizen comme style de vie
Escapade en Loire, Marols village de caractère et d’artistes
La vie en verre, avec Denis Berger
Une tropézienne… au soleil bien sûr !
Architecte ou décorateur d’intérieur ? Un peu des deux…
La maison PARM, une belle rénovation urbaine pour un projet social
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x