Spécialiste de l’isolation des toits par l’extérieur,
Loire Toiture explique quels sont les avantage
du sarking.
Charpente, couverture, zinguerie et isolation du toit par l’extérieur ; Loire Toiture s’est fait un nom dans le Forez et dans la Loire. Robert Charvet, son dirigeant, explique : « nous travaillons principalement à la restauration de bâti ancien, de charpentes traditionnelles ».
Et dans ce cadre, Loire Toiture, installée à Saint-Etienne-le-Molard, est fréquemment amenée à proposer à ses clients une isolation de leur toit par l’extérieur. Cette technique, aussi appelée sarking, l’entreprise forézienne s’en est fait une spécialité, d’autant qu’elle n’utilise que des isolants naturels, principalement composés de fibre de bois.
Robert Charvet résume ainsi cette technique en plein essor : « Nous recouvrons l’ensemble de de la charpente par un isolant ». Mais en pratique, la mise en œuvre requiert un réel savoir-faire. Ainsi le professionnel commence-t-il par poser le parement de finition, en contact avec la charpente ; suivent le frein vapeur, la pose de l’isolant (panneaux de fibre de bois), le pare-pluie, une lame d’air ventilée pour éviter la condensation, puis la couverture.
Un épais manteau dont nous verrons les nombreux avantages un peu plus loin mais qu’il convient de bien gérer au niveau des débords de toiture afin d’alléger au maximum celui-ci pour un rendu le plus harmonieux possible.
Le dirigeant de Loire Toiture, ne manque pas d’arguments pour valoriser cette technique à commencer par la performance thermique de cette isolation, aussi bien en été qu’en hiver.
« L’été, une isolation par l’intérieur apporte un déphasage thermique de 8 heures environ, ce qui veut dire qu’à minuit la chaleur est entrée dans les combles et que l’on a trop chaud. Grâce au sarking, on double le temps de déphasage et la chaleur n’arrive qu’au petit matin, quand la température extérieure est retombée. Si bien que l’on a dans la pièce une température relativement constante. On peut gagner 8 à 10 degrés en confort d’été ». En hiver, on réalise de substantielles économies de chauffage.
Cette solution est également intéressante lorsqu’il est question de refaire la couverture. En effet, puisque le toit sera découvert pour être rénové, pourquoi ne pas en profiter pour isoler…
« en sachant qu’il doit s’agir de combles aménagés ou qui ont vocation à l’être », précise Robert Charvet qui ajoute que, dans cette perspective, « le sarking permet de gagner de la surface habitable ».
La couche isolante étant posée sur la toiture, elle n’impacte pas la hauteur sous rampant. Enfin, le sarking permet de profiter pleinement de l’effet décoratif de la charpente.
Loire toiture
370 Route du Château d’Eau
La Varenne
42130 Saint-Étienne-le-Molard
04 77 24 46 76
06 79 40 23 14