Bureau, studio, SPA, créez un nouvel espace dans votre jardin

A côté des extensions traditionnelles ou de solutions d’aménagement de combles, une tendance se développe très fortement aujourd’hui : la création d’annexe dans le jardin ou « outdooring ». 

Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une extension puisque, généralement, l’espace créé n’est pas accolé à la maison. Il s’agit plutôt d’un petit bâtiment déporté, dont l’usage peut varier avec le temps et en fonction des besoins de la famille.

Ce type d’équipement connaît un certain succès avec, notamment, le développement du travail à domicile et le besoin pour la personne (et souvent aussi la famille) de cloisonner espace de travail et espace de vie. Dans ce cas, l’annexe de jardin va servir de bureau, plutôt agréable puisqu’il donnera sur un espace non seulement familier, mais également paysager.

 

Toutefois, de nouveaux usages émergent également : création d’un petit studio pour accueillir famille et amis, aménagement d’une salle de sport ou création d’un spa pour le plus grand plaisir de toute la famille… les possibilités sont nombreuses, autant que les besoins qui se font jour au quotidien.

Ce phénomène est également porté par l’essor des constructions ossature bois. Cette technique constructive permet en effet un très haut niveau de préfabrication de ces annexes de jardin, qu’il ne reste plus ensuite qu’à aménager de l’intérieur pour les adapter à l’usage auquel on les destine. Certains professionnels proposent même des gammes complètes, aménagements intérieurs compris, pour une solution abordable et clés en mains.

A noter que généralement, ces modules, dont l’esthétique varie en fonction du fabricant mais qui arborent souvent des lignes plutôt contemporaines, sont d’une surface inférieure à 20 m2.

Il s’agit en effet du seuil à partir duquel un permis de construire est nécessaire lorsqu’il n’y a pas de PLU (plan local d’urbanisme). Une simple déclaration de travaux suffit.

Toutefois si vous vous trouvez dans un site classé ou dans le périmètre d’un monument historique, un permis de construire peut être nécessaire.

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Des matières et des couleurs, rencontre avec Jeanne Goutelle, créatrice textile
Avec Elithis, l’immeuble de demain est en construction à Saint-Etienne
La brasserie Geoffroy Guichard, Modernité, créativité, convivialité
CD Maçonnerie, l’éco-rénovation sur-mesure ?
La maison économe
La poésie du bois by Paul Hoffmann
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x