Décorer au naturel ✨

 Mesurer la teneur de l’air intérieur d’une maison en COV (composés organiques volatiles), peut-être au moins instructif, sinon inquiétant quant à la nature des produits mis en oeuvre pour aménager et décorer son intérieur, il y a des moyens pour décorer avec des produits naturels. 

 Les peintures naturelles 

Il existe aujourd’hui des peintures qui répondent au souci des consommateurs de préserver leur cadre de vie d’émanations intempestives de COV dont les études ont montré qu’elles pouvaient être sources d’allergies, quand ce n’est pas d’affections plus sérieuses. 

Il est difficile de dresser une liste exhaustive de ces peintures, généralement en phase aqueuse, ou des fabricants, qui ne sont pas très nombreux même si les marques dites conventionnelles sortent des produits écologiques.

Plusieurs labels permettent de s’y retrouver : le label Natureplus, le label allemand ÖkoPlus, etc…

Un certain nombre de fabricants garantissent des peintures non pas bio mais écologiques ou naturelles, parce qu’elles mettent en oeuvre des produits exclusivement naturels dans leur composition. Naturelles, elles n’en sont pas moins résistantes et répondent pour la plupart aux standards européens en terme résistance que ce soit en intérieur ou en extérieur. 

On peut également fabriquer soi-même sa peinture avec un procédé naturel (voir encadré). 

 Les enduits à la chaux 

Lorsque l’on parle d’enduits naturels, c’est bien évidemment les enduits à la chaux qui arrivent immédiatement à l’esprit. Ces enduits peuvent être faits à base de chaux aérienne (plutôt utilisée comme produit de finition) ou à base de chaux hydraulique (pour des travaux plus gros tels que les joints, les gros enduits ou la maçonnerie). Ces enduits peuvent être utilisés en intérieur ou en extérieur. La chaux, produit minéral, ne contient aucun COV et pas de métaux lourds. 

 

 Les enduits à la terre 

D’autres enduits naturels existent. Il s’agit d’enduits à la terre, excellent régulateur hygrométrique. Ils sont donc source de confort. Dans les maisons en bois, ils permettent d’ajouter aux murs un peu d’inertie, améliorant ainsi la régulation thermique de la maison.

Ils offrent également un rendu décoratif intéressant. Leur usage est limité à l’intérieur des maisons car ils ne doivent pas être en contact avec l’eau. 

DES SOLS NATURELS 

Décorer naturel c’est également faire attention à ses revêtements de sol, qui peuvent être source d’émission de COV.

Alors pour jouer la carte du naturel, optez pour : du parquet massif, du liège, du sisal, du jonc de mer, coco, les moquettes en fibres naturelles mais également (et on l’oublie ou on en détourne l’appellation) le linoléum, lino dans le langage populaire. Il n’a rien à voir avec les revêtements PVC puisqu’il est composé d’une toile de jute imprégnée d’huile de lin, de poudre de bois, de poudre de liège, de pigments et de poudre calcaire ! Rien que du naturel pour un produit très résistant, déco et écolo ! 

 

LE GREEN BLADE POUR DE VASTES APPLICATIONS 

Un nouveau revêtement mural est récemment apparu sur le marché : le Green Blade. Venu des Antilles, produit dans le respect de l’environnement, ce nouveau matériau est commercialisé en feuilles de placage fabriquées à partir de fibres de bananier. Ses créateurs se sont en effet inspirés du papyrus égyptien produit à partir de tronc de bananier. Les feuilles sont prêtes à l’emploi.

Il suffit de les encoller pour ensuite les assembler sans raccord et peuvent être apposées sur une large palette de matériaux pour un rendu bois très naturel. Murs, sol ou mobilier, le Green Blade sait se rendre indispensable à qui veut créer un décor naturel, avec un matériau issu du végétal. 

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Bien vendre sa maison, avant tout une affaire de bon prix et de bon sens !
Un showroom dédié aux matériaux au coeur des vignes, avec C2S Construction
Le Carport allie simplicité de mise en œuvre et grande adaptabilité !
Derrière chaque Maisons DZ, il y a l’histoire d’un projet unique
Accueillir, un proche âgé, chez soi
L’isolation Écologique, avant tout une affaire de bon prix et de bon sens
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x