Escapade en Loire, Haute-Loire : Ambierle

Ambierle, son prieuré, son église de style gothique et sa Demeure Bouquet

Halte de charme au coeur de la côte roannaise avec visite du patrimoine et accueil douillet dans une ancienne maison de famille.

Ambierle, à 18km de Roanne est un des villages de caractère de la côte roannaise.  Surplombé par un prieuré, bâti entre 1753 et 1757 et blasonné aux armes de Cluny,  il jouxte une église aux tuiles polychromes vernissées qui attire d’emblée le visiteur.

Ce dernier ne sera pas au bout de ses surprises en arpentant les rues du village.

Il découvrira, une habitation atypique occupée par un artisan perruquier au XVIème siècle, mais aussi le musée Alice Taverne, qui propose sur plus de 1000 m² des collections représentant la vie des campagnes entre 1840 et 1940, un restaurant étoilé “Le prieuré” où le chef Thierry Fernandes signe une carte savoureuse et dans l’air du temps et… la Demeure Bouquet, une maison d’hôtes pleine de charme.

Pousser la porte

Ne vous fiez pas  à sa façade austère côté rue, il faut pousser la porte de cette belle bâtisse de 1790, qui possède une aile du XVe siècle, pour découvrir et apprécier la magie du lieu. Cette plantureuse construction était à l’origine la maison du curé Bouquet, acquise par des Stéphanois en 1939 elle est devenue une maison de vacances et s’est transmise de génération en génération.

C’est encore aujourd’hui un des descendants des acquéreurs Frédric Damery et son compagnon Juan Penuela  qui en sont propriétaires. Frédéric,  qui avait vécu enfant de si bons moments dans ce logis, entre la cuisine, le jardin et l’étage a souhaité la faire revivre. Il a quitté ses occupations professionnelles parisiennes tout comme son ami pour rénover,  sans dénaturer son charme originel, ce patrimoine et depuis plus de 10 ans ils y accueillent des hôtes de passage. 

Si la Vue depuis le jardin à la francaise  sur les monts du Lyonnais étonne par sa profondeur, l’intéreur très classe offre une atmosphère conviviale, simple et chaleureuse.

Il y a ici une âme. On est séduit d’ emblée par cet escalier monumental en pierres assorti d’une frise peinte et d’une balustrade en fer forgé très Art déco. Il conduit aux cinq chambres toutes différentes, toutes dotées de King size  et chacune aménagée avec soin et raffinement où se marient  avec élégance, meubles d’époque souvent chinés ça et là  et sculptures ou peintures contemporaines. La chambre bleue avec sa grande cheminée et son plafond à la française, la chambre à l’alcôve très cosy, la chambre du clocher plus contemporaine enfin  la suite occupant le premier étage de l’aile du XVe siècle comprend  deux chambres traversantes, idéale pour les famille. Les salles de bains, au design épuré,  ont retenu toute l’attention des maîtres des lieux qui n’ont rien laissé au hasard. La salle à manger tout comme la cuisine reflètent l’esprit de cette maison où rien n’est ostentatoire et où tout est de bon goût, un cadre magnifique qui invite au bien être et à la sérénité .

Il fait bon aux beaux jours lézarder au jardin ou au bord de la piscine, apprécier le petit déjeuner servi en terrasse accompagné de confitures et gâteaux maison. Tout est ici mis en oeuvre pour que les hôtes passent un agréable séjour comme des amis de passage. Les heureux propriétaires ont décliné ce concept chic et raffiné dans un restaurant qu’ils exploitent à Roanne la Maison Bouquet où la carte invite à la découverte.

Tarifs des chambres à partir de 145 /jour
petit-déjeuner et taxes inclus.


Demeure Bouquet

320 rue de Faimes 42820 Ambierle

06 95 88 83 82

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Plus que jamais, le jardin est une pièce de la maison
Lapeyre, la qualité réservée à tous
Votre terrasse en voit de toutes les couleurs
Quand cuisine et décoration vont de pair
Bientôt… des maisons imprimées en 3D
Un jardin se pense en termes de fonctionnalités
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x