Escapade en Haute-Loire

Le charme des chaumières de Moudeyres 

 

C’est au Sud Est de la Haute-Loire à une altitude de 1180 mètres que nous avons choisi de vous emmener pour cette balade très nature. Ici pas de grands monuments mais des chaumières recouvertes de lauzes ou de chaume qui donne au décor un charme exceptionnel.

 

Notre Coup de cœur

Calme et sérénité à la Vidalle d’Eyglet 

  

C’est une maison d’hôtes qui a une âme. Plantée à 1350 mètres d’altitude, au milieu des pâturages à 4 Km de Moudeyres cette ancienne ferme construite aux XVI e et XVII e siècles dévoile une architecture typique du pays, et propose 5 chambres personnalisées, de très grand confort.

Les salons, la bibliothèque, la mezzanine-atelier de peinture qui a conservé son imposante charpente d’origine, en coque de navire inversée, sont des espaces de convivialité.

Tout autour de la maison, un jardin paysager, planté de nombreuses variétés d’arbres et de rosiers anciens d’altitude est propice au repos, à la rêverie.

 

Le panorama est, de toutes parts, remarquable. Vous pourrez monter en 20 minutes à pied en haut du Rocher d’Aiglet pour apercevoir le Mont Blanc et admirer la chaîne des Alpes.

 

La Vidalle d’Eyglet

Tarif chambres : 100 euros / la nuit pour deux avec petit déjeuner

06 47 77 11 37

Nous sommes dans le parc Naturel régional des monts d’Ardèche à Moudeyres. La commune doit son nom aux nombreux moulins qui jalonnaient autrefois la vallée de l’Aubépin, un joli petit ruisseau qui serpente le long de plusieurs sentiers de randonnée. Blotti autour de son église, qui date de 1844, le bourg est un ensemble homogène et harmonieux de fermes typiques en pierres un patrimoine mis en valeur par des restaurations de qualité et un fleurissement de tout le village

En lisière du bourg, la ferme des frères Perrel a été transformée en écomusée, le plus ancien bâtiment date du XVIIe siècle. La visite vous transporte dans le passé de ces paysans des hauts plateaux où les hivers sont rudes et les étés brûlants, un vrai dépaysement.

Mais Moudeyres ce n’est pas un village musée c’est aussi un village agricole qui vit avec l’élevage comme principale activité : vaches laitières, allaitantes, agneaux, chevaux. Un élevage qui bénéficie de la situation géographique exceptionnelle et d’un savoir faire bien ancré dans la tradition. 

Hébergement et restauration

En arrivant dans le village sur la gauche l’hôtel restaurant du Pré bossu est une escale à la fois gourmande et accueillante. L’établissement a su garder l’atmosphère des chaumières d’antan il est labellisé esprit nattitude (hôtel atypique et éco responsable).

Au cœur du bourg la chaumière des Barthes est un gîte rural très fonctionnel avec une table simple mais faite avec de bons produits du terroir. Un gîte de groupe est aussi implanté dans le village où l’on trouve également la Chaumière des Saveurs et de l’Artisanat. 

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Maison Kaizen comme style de vie
Escapade en Loire, Marols village de caractère et d’artistes
La vie en verre, avec Denis Berger
Une tropézienne… au soleil bien sûr !
Architecte ou décorateur d’intérieur ? Un peu des deux…
La maison PARM, une belle rénovation urbaine pour un projet social
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x