Escapade en Loire, Marols village de caractère et d’artistes

C’est un petit village situé au confins des monts du Forez, au cœur de la région Auvergne Rhône Alpes. Une cité millénaire bâtie autour de ses hameaux qui présente un patrimoine architectural et naturel plein de charme et une réelle attractivité culturelle.

Ce village de caractère ( label décerné par le département de la Loire ) est aussi un village d’artistes. Il y a une dizaine d’années le maire de l’époque Maurice Pezdevsek, sensibilisé à l’art, a eu l’idée de restaurer des maisons laissées à l’abandon et de les proposer à des artistes. Ce qui explique qu’aujourd’hui deux associations « Les artistes de Marols » et « Marols, Résidence d’artistes » animent le village.

Il y a ceux qui habitent Marols et ceux qui y ont leurs ateliers. Aux beaux jours, le week end, les artistes ouvrent leurs portes aux visiteurs et en été c’est tous les jours qu’on peut admirer les créations de ces artistes qui ont choisi ce village pour exprimer leur art. 

D’une histoire riche, au carrefour d’influences et de civilisations anciennes, ce village de 440 habitants a su se transformer pour se défendre et se tourner aujourd’hui vers le tourisme, tout en sachant garder au fil des siècles un savoir faire agricole. Et la nouvelle municipalité a décidé de mettre en place une saison culturelle, destinée à élargir l’offre culturelle sur le village. 5 weekends thématiques culturels dès avril seront émaillés d’animations, de conférences, d’ateliers, renforcés par la présence d’artistes exposants, de préférence en rapport avec le sujet de chaque mois.

Enfin tous les mardis l’été une animation aura lieu dans le cadre du marché de producteurs, et un spectacle sera à l’affiche tous les vendredis soirs ( Concerts, théâtre, humour cinéma en plein air, etc…).

Marols c’est aussi…

Une étape de Compostelle : le village offre de  nombreuses randonnées dont le chemin des Brigands entre Marols et Montarcher, ainsi qu’un parcours artistiques de 9 km ( mis en place par Marols Résidence d’artistes ) avec des oeuvres pérennes, passant par la voie romaine « Bolène » et traversant les différents hameaux entourants le village. 

 

Une pause gourmande : Marols comprend une auberge, ainsi qu’un café-restaurant / épicerie / Biscuiterie « La Pause Marolaise » qui propose des biscuits faits maison certains ont même la faveur d’une boite métal personnalisée par l’artiste Igor Konak.

L’église fortifiée marque désormais le centre d’une terre de rencontres, entre traditions, modernité et douceur de vivre

S’offrir la vie de château et une nuit en roulotte

Le château de Valinges planté dans un parc de 15 hectares sur la commune de Marols apporte une attractivité supplémentaire. Le domaine est en cours de mutation.

Construit en 1843 le château a été racheté l’an dernier par Bruno Faure, via la société Octopus qui a fondé la SCI “Domaine et Château de Valinches” et  l’exploitation du domaine est confiée à l’agence événementielle MiceYou by tv&co. 

 

Le château est destiné à accueillir différents évènements (séminaires, mariages, etc. ) à terme il proposera une hôtellerie de luxe. Mais on peut d’ores et déjà séjourné dans trois belles roulottes très confortables. 

 

 
Une expérience dépaysante dans un esprit nature et bien être.

 

La roulotte Cèdre composée de 4 chambres de 2 personnes, la roulotte Séquoia avec ses 2 chambres de 2 personnes et sa chambre de 4 personnes, et enfin la roulotte familiale Tilleul pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Chaque chambre bénéficie de ses propres sanitaires.

 

 

 

 

Domaine et Château de Valinches

contact@domaine-valinches.fr    www.domaine-valinches.fr 

Roulotte Cèdre

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Plus que jamais, le jardin est une pièce de la maison
Lapeyre, la qualité réservée à tous
Votre terrasse en voit de toutes les couleurs
Quand cuisine et décoration vont de pair
Bientôt… des maisons imprimées en 3D
Un jardin se pense en termes de fonctionnalités
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x