Isolation : faire les bons choix pour optimiser son budget

Moins de dépenses de chauffage, plus de confort l’hiver comme en période de canicule, l’isolation d’une maison est essentielle. Petit tour d’horizon.

La consommation d’énergie d’une maison peut varier de 1 à 4 suivant son niveau d’isolation. Ainsi un logement construit suivant les normes les plus exigeantes consomme-t-il moins de 50 à 60 kWh par m2 et par an quand une maison ancienne peut engloutir jusqu’à 240 kWh par m2 et par an, lorsque ce n’est pas davantage. On sait par ailleurs qu’environ 87 % de la consommation énergétique d’un logement ancien passe dans le chauffage. D’où l’importance de disposer, à côté d’un système de chauffage performant, d’une excellente isolation. Elle permet en effet de faire chuter très sensiblement la facture d’électricité, de fioul ou de gaz.

Mais une fois ce constat effectué, par quel bout attaquer ce vaste chantier qu’est la rénovation thermique d’une maison et en particulier son isolation.

Le plus simple et souvent le plus rentable est de s’intéresser en premier à la toiture par où passent 25 à 30 % des pertes énergétiques. Vous avez des combles perdus ? très bien ! Mettez-les à profit pour gagner de l’argent en réalisant soit une isolation par le sol en déroulant un isolant en rouleaux (laine de verre, laine de roche, laine de bois ou autre isolant dit écologique…), soit en faisant procéder au soufflage d’un isolant (type laine de verre, laine de roche ou ouate de cellulose). Vos combles sont aménagés ou vous souhaitez le faire pour agrandir votre espace habitable.

Isolation des rampants pour combles aménagés

Vous pouvez réaliser une isolation sous rampant (en laine de roche, laine de verre ou avec un isolant naturel), avant de faire un plaquage de ceux-ci à l’aide plaques de plâtre. Si vos combles sont déjà aménagés vous pouvez réaliser une isolation par l’extérieur de votre toiture. C’est ce que l’on appelle le sarking : on découvre le toit avant de poser l’isolant puis de replacer la couverture. Cette dernière solution, plus coûteuse, est très adaptée lorsque la couverture est à refaire.

Ensuite vous vous intéresserez aux murs de votre maison. Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous réalisez une isolation par l’intérieur, soit vous optez pour une isolation par l’extérieur.

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Bien vendre sa maison, avant tout une affaire de bon prix et de bon sens !
Un showroom dédié aux matériaux au coeur des vignes, avec C2S Construction
Le Carport allie simplicité de mise en œuvre et grande adaptabilité !
Derrière chaque Maisons DZ, il y a l’histoire d’un projet unique
Accueillir, un proche âgé, chez soi
L’isolation Écologique, avant tout une affaire de bon prix et de bon sens
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x