La poésie du bois by Paul Hoffmann

Des meubles contemporains sur mesure, uniques, des histoires singulières, des détails qui font la différence… Plongée dans l’univers du créateur.

«J’aime les choses simples». Dans son atelier, au lieu dit la Jacques à la Fouillouse, Paul Hoffmann artisan ébéniste créateur se confie sur son travail, son inspiration, son expérience. «Je crée des pièces uniques sur mesure. La création pour les particuliers se fait sur la base d’une longue discussion, je récolte les idées, les goûts des clients. A moi ensuite de traduire tout çà et j’essaie à chaque fois de les surprendre. Il faut que l’objet soit équilibré, élégant et surtout qu’il ait du sens ». On l’aura compris la démarche créative de Paul Hoffmann s’inscrit dans une dimension toute spéciale, ce qui explique qu’on ne vient pas par hasard chez lui.

Création et savoir faire 

D’abord il faut trouver l’atelier, même s’il est toutefois signalé, niché dans un vallon de verdure à l’abri des regards proche de cette nature auquel le créateur est très attaché et pour cause il travaille le bois cette matière si belle, si noble.

«Le bois a été une évidence pour moi, tout petit je bricolais dans l’atelier de mon oncle, je me suis orienté vers les métiers du bois par vocation» explique Paul Hoffmann. Après une formation initiale d’ébénisterie, il suit pendant trois années les cours du soir à l’école Boulle à Paris dans la même discipline. «Je me suis intéressé à l’ébénisterie contemporaine, j’ai pu allier création et savoir faire». Installé depuis 1991 à Saint-Etienne Paul Hoffman s’est fait un nom dans le milieu du mobilier contemporain. Labélisé entreprise du patrimoine vivant depuis 2008, l’atelier est un véritable creuset de création artistique.

«Nous fabriquons en moyenne 25 meubles par an» précise l’artisan designer, autant dire que chaque création est quasiment une œuvre d’art qui outre son originalité et son esthétisme recouvre une fonctionnalité bien étudiée. « Il faut conjuguer la technique, la rigueur de l’exécution et la poésie que l’on met dans la création. Nous proposons une nouvelle approche du luxe qui ne se réduit pas à la valeur marchande des réalisations ».

Si aujourd’hui la conception technique est assistée par ordinateur l’ébauche commence toujours sur le papier au crayon à l’ancienne. Et d’où vient l’inspiration?: «Elle me vient des gens avant tout, mais aussi des voyages, des visites de musées ».

Créer en toute liberté

Les lignes sont épurées, les essences parfois précieuses (les bois employés viennent du monde entier) s’harmonisent dans des dégradés de tons toujours très maitrisés, les courbes sont douces, originales.

«Je suis très sensible à l’art contemporain, dans ma création je me libère de tout code et surtout je m’adapte à la demande ».
Des demandes quelques fois insolites comme ce bureau commandé par un saoudien d’une longueur de 3m sur 1,30mètre de largeur qui a pris place au 17e étage d’une tour et qu’il a fallu aller assembler sur place. « C’était une exception, notre clientèle est plutôt stéphanoise, nous réalisons actuellement les banquettes qui seront installées dans la Brasserie des Verts en cours d’aménagement sur le site Geoffroy Guichard. Elle est aussi rhônalpine et européenne, nous avons une vraie visibilité à travers les salons comme celui des Métiers d’art ou Révélation à Paris ».

Enfin Paul Hoffman travaille sur l’aménagement d’espaces en synergie avec les architectes d’intérieur.
Associé depuis 18 ans à Mathieu Gilbert, Paul Hoffmann accueille régulièrement des stagiaires de l’école Boulle, des apprentis, la transmission c’est important pour lui : « ils seront les talents de demain ».

PAUL HOFFMANN

La jacques

42480 La Fouillouse

04 77 30 22 94

info@paulhoffmann.fr

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Des matières et des couleurs, rencontre avec Jeanne Goutelle, créatrice textile
Avec Elithis, l’immeuble de demain est en construction à Saint-Etienne
La brasserie Geoffroy Guichard, Modernité, créativité, convivialité
CD Maçonnerie, l’éco-rénovation sur-mesure ?
La maison économe
La poésie du bois by Paul Hoffmann
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x