Dirigée par Cyril Boudon, l’agence stéphanoise conçoit des projets d’aménagement pour les particuliers comme pour les professionnels.
« L’architecture est l’art de concevoir, de construire, de donner vie à un intérieur, de raconter une histoire ». C’est ainsi que Cyril Boudon définit son métier d’architecte d’intérieur. Installée depuis une vingtaine d’années à Saint-Étienne, son agence intervient aussi bien auprès de professionnels que de particuliers. Ces deux décennies d’expérience lui ont permis de développer une qualité essentielle selon lui dans ce métier : une grande qualité d’écoute.
« C’est ce qui permet de proposer des projets avec les envies et les besoins de nos clients ».
Cyril Boudon a aussi su s’entourer d’un réseau d’une vingtaine d’artisans et professionnels dans tous les domaines d’activité.
Ainsi, l’agence La Suite Intérieure que dirige Cyril Boudon a-t-elle pu mener à bien cette rénovation d’une maison contemporaine située près de Lyon. « Il s’agit d’une bâtisse construite voici deux ans par de précédents propriétaires et dont nous avons repris l’entièreté de l’aménagement », précise l’architecte d’intérieur. « Mes clients ont été séduits par le lieu et par l’architecture extérieure de la maison, mais sa distribution, comme sa décoration d’ailleurs, ne correspondait pas à leur style de vie ».
Des besoins que Cyril Boudon connaissait bien puisqu’il avait déjà travaillé pour eux avec l’aménagement de leurs locaux professionnels et de leur résidence secondaire.
« L’architecture est l’art de concevoir, de construire, de donner vie à un intérieur, de raconter une histoire »
Avec 380 m2 répartis sur deux niveaux, la ligne directrice de cette rénovation a été de privilégier de grands espaces au rez-de-chaussée, tout en conservant un espace cuisine bien identifié. « Pour la décoration, nous sommes partis sur des matériaux nobles : la pierre, l’acier, le verre et le bois ».
Des éléments qui entrent souvent dans les compositions de Cyril Boudon car ils permettent d’avoir des angles et des lignes clairs ; « ils apportent un côté intemporel ».
Si l’étage accueille les chambres avec salle-de-bain et la suite parentale, le rez-de-chaussée s’articule autour d’un salon d’environ 70 m2 conçu comme un espace de vie et de détente où peut se retrouver la famille (4 personnes) ; seule la salle-à-manger est ouverte sur la cuisine.
« En R-1 nous avons aménagé une pièce télé dans laquelle les enfants peuvent recevoir leurs amis. Elle est complétée d’une chambre pour les invités ».