Les portes intérieures, pour aménager l’espace

Les portes ne sont pas seulement des outils permettant d’isoler une pièce d’une autre. Elles permettent aussi de décorer et d’aménager l’espace.

Optimiser l’espace

Parfois une pièce (salle de bain par exemple) ou espace (de rangement) peuvent s’avérer un peu justes et l’espace disponible doit être utilisé pleinement, sans que l’on puisse pour autant se passer d’une porte.

L’une des solutions consiste donc à trouver une astuce pour que la porte prenne le moins de place possible. Suivant les cas, diverses possibilités s’offrent à vous :

  • Utiliser une porte pivotante. 
  • Choisir une porte coulissante qui peut être à galandage, ou en applique, par exemple à l’extérieur de la pièce à aménager.
  • Une solution souvent oubliée est celle de la porte dite repliable (ou en Z) avec deux vantaux de même taille ou un vantail plus grand que l’autre.

Des solutions techniques innovantes

Afin d’optimiser le rendu esthétique des portes intérieures, les fabricants ont imaginé des solutions techniques très intéressantes

  • Pour les portes battantes, à côté des traditionnelles paumelles particulièrement visibles, on trouve des solutions comme les charnières à pivot, réduisant la visibilité du mécanisme d’ouverture à deux petites excroissances métalliques (une en haut l’autre en bas) pour jouer la carte de l’élégance. Mais on peut faire disparaître totalement le mécanisme d’ouverture grâce aux charnières invisibles qui vont notamment permettre de fondre la porte battante dans l’ensemble du mur.
  • Pour les portes coulissantes, les rails on définitivement déserté le sol pour se loger en hauteur, avec un système coulissant intégré au plafond. Au sol, un guide très discret – même invisible- assure le bon fonctionnement de l’ensemble.
  • La serrure magnétique offre pour sa part beaucoup de confort et contribue au design de la porte car la gâche ne ressort par porte ouverte. Elle permet en outre d’éviter d’éventuels blocages intempestifs.

Des solutions de décoration

D’un objet utilitaire, vous pouvez faire de votre porte un véritable outil de décoration de votre intérieur en jouant sur sa visibilité, sur les matériaux, sur les poignées…

  • La porte à fleur de mur permet de dissimuler l’ouverture dans l’ensemble de la surface du mur pour créer une ambiance dépouillée, design et contemporaine.
  • La porte pleine hauteur permet elle aussi de créer une ambiance très contemporaine dans votre intérieur tout en renforçant l’effet de hauteur sous plafond de la pièce où elle prend place.
  • Ne pas négliger les poignées. Elles contribuent à faire de la porte un objet « cossu » et leur qualité est très nettement perceptible lorsqu’on les a en main. Formes, matériaux, etc… elles sont elles aussi un élément de déco.
Porte intérieure Romy de chez Lapeyre: Une porte intérieure, fabriquée par Lapeyre dans l’une de ses usines en France. Il s’agit d’une porte revêtue d’un décor blanc à peindre. Romy permet de jouer la carte de la simplicité et fond dans le décor. À partir de 130 euros.

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Maison Kaizen comme style de vie
Escapade en Loire, Marols village de caractère et d’artistes
La vie en verre, avec Denis Berger
Une tropézienne… au soleil bien sûr !
Architecte ou décorateur d’intérieur ? Un peu des deux…
La maison PARM, une belle rénovation urbaine pour un projet social
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x