Il a l’œil, celui qui saisit le détail, l’atmosphère, la bonne lumière, celui qui d’emblée trouve le bon angle, le cadrage adéquat. Il est maitre d’œuvre à Montbrison mais aussi photographe.Rencontre.
Sylvain Saulnier est autodidacte, c’est un photographe passionné qui a décidé de passer à un stade professionnel et de vendre ses photos qu’il gardait jusqu’à lors juste pour lui.
« Je me suis intéressé à la photo dès le collège et lorsque que j’ai eu un appareil argentique j’ai travaillé mes prises de vue ».
Sylvain Saulnier, membre actif du club photo de Saint-Romain-le-Puy, effectuait jusque là des clichés sur les chantiers qu’il suit professionnellement avec son équipe. Puis il a eu l’idée de donner de la vie à ces photos et a saisi les gestes, les attitudes, « des gens » du bâtiment : « j’ai eu envie de mettre en valeur ces métiers ».
Résultat : un arc de soudure qui jaillit sous la main d’un soudeur dans un beau clair obscur, une bétonnière en contreplongée et la mise en lumière au premier plan un homme qui lisse le béton, un terrassier en plein travail à bord d’un véhicule jaune qui se détache sous un nuageux ciel acier, un constructeur routier en vêtement jaune qui épanche un goudron noir ébène.
Autant de clichés travaillés tant dans le cadrage, que la lumière ou les couleurs, mais pas de photo montage pour ce puriste qui ne se départit pas de son Nikon Z9.
L’expression d’une belle sensibilité
« Je fais beaucoup d’urbain mais j’aime aussi aller dans la nature, saisir la beauté d’un coucher de soleil, le vert d’une prairie, un arbre en fleurs, le vol d’un oiseau. La photo pour moi c’est l’évasion, la création, une expression ».
Les sources d’inspiration du photographe sont multiples, sa sensibilité s’exprime à travers des couleurs souvent très tranchées, une atmosphère de contrastes savamment dosés. Il aime également la photo reportage, saisir sur l’instant, il travaille parfois sur commande, et prépare une exposition qui mettra en relief son travail.
Enfin pour mettre en valeur ses photos Sylvain Saulnier a eu l’idée de créer un cadre lumineux, avec un système de gradation. La couleur du cadre peut varier, mais il propose également différents tirages notamment sur toile sur le site où il commercialise ses photos. « J’espère toucher le public avec ces photos, elles traduisent une certaine vision du monde qui m’entoure, elles véhiculent le regard que je porte sur l’environnement, sur les hommes ».
SYLVAIN SAULNIER
37 Bis imp République,
42600 Montbrison
07 83 00 37 34
c2s.photographie@gmail.com
sylvain-saulnier.lumys.photo