D’abord il y a la matière, organique, biodégradable, son aspect alvéolé, sa couleur brute naturelle. Et puis il y a l’idée d’un couple d’entrepreneurs dont l’un est à la tête d’une cartonnerie, l’accompagnement pertinent d’une agence de communication et enfin l’ingéniosité et la poésie d’un designer. Voilà comment est né Noctra il y a tout juste un an à Veauche dans la Loire.
« C’est un projet commun qui fait entrer des compétences complémentaires » explique Audrey Boulet, à l’origine avec son mari Damien de la création de Noctra fabricant de luminaires.
« Nous sommes tous deux originaires de la plaine du Forez. Mon mari Damien, technico commercial dans le milieu de l’industrie, a orienté sa carrière vers le monde du design via son employeur de l’époque la Tôlerie Forézienne. Il y a 5 ans et demi il a repris la cartonnerie Découpe stéphanoise à Veauche.
Il a investi dans de nouvelles machines, des tables de découpe numériques qui offrent de multiples possibilités. Spécialisé dans l’emballage sur mesure, en petites et moyennes séries, il a eu l’idée de lancer ses propres produits et d’innover.
De mon côté, j’ai travaillé pendant 11 ans en marketing stratégique pour des mutuelles. Il y a 3 ans j’ai eu envie de renouer avec des relations humaines de proximité, loin de l’anonymat des grands groupes. J’ai ainsi créé ma petite entreprise, toujours en marketing et communication, mais cette fois au service d’entrepreneurs locaux. ».
Du 100 % made in France
Le couple en quête d’innovation, de projets qui ont du sens, se tourne vers l’univers de la décoration. « Nous nous sommes aperçus que peu de choses étaient réalisées en carton, nous avons eu envie de sublimer cette matière brute et écologique ».
Accompagnés dans leur démarche par l’agence stéphanoise Les Globules, Audrey et Damien mettent en place un collectif avec des valeurs fortes entrainant dans leur sillage : un alternant de la cartonnerie Fabien Lamiaux, en charge de la conception technique et la créatrice Lucie Dancette. « Ensemble nous avons construit Noctra (anagramme de carton) et créé des luminaires originaux ».
Présentés au salon du Made in France (MIFEXPO), en novembre dernier à Paris, les luminaires, aux courbes douces, aux formes minérales et organiques qui portent tous des noms d’insectes, ont fait forte impression. « Nos créations reprennent le principe du cocon, elles offrent une lumière tamisée, créent une ambiance toute particulière pour illuminer naturellement les intérieurs » confie avec passion Audrey. « C’est du 100 % made in France, tout est fait à Veauche et nous travaillons en circuit court, notre fournisseur est à 5 km de chez nous ».
Bousculer l’univers de la décoration d’intérieur
On l’aura compris la démarche n’est pas seulement design, elle sous-entend un retour à l’essentiel, à la nature. « Nous pensons qu’une décoration d’intérieur design et innovante ne doit pas se faire au détriment de notre planète ». Une conviction appuyée au MIFEXPO par la présence, sur le stand de Noctra, d’un arbre design monumental en carton imaginé par Damien, un élément de décor qui a retenu l’attention des visiteurs.
« Nous avons eu un excellent retour. Nous visons un rayonnement national voire international via la vente en ligne. En luminaires nous proposons 5 formes et trois tailles de suspensions et lampes à poser, mais nous réalisons également des projets d’aménagement sur mesure en carton » une originalité dans le monde de la décoration qui fait son chemin.
Et pour cause le carton est recyclé et recyclable, solide, les objets sont créatifs, insolites, et allient l’élémentaire et le beau.
Les modèles dessinés par Lucie portent de doux noms issus du règne des insectes (Apinae, Apocrita, Acuelata, Isodontia, Vespidae). Ils ne sont pas sans évoquer les alvéoles, construites pour recevoir les larves en miroir à celles que présentent le carton, une cohérence naturelle bien pensée, une nidification cocooning d’où filtre une lumière apaisante, enveloppante, un esprit nature qui fait du bien.
NOCTRA
Za La Prairie, 7 Rue Gutenberg
42340 Veauche
04 77 34 59 63
noctra.fr