Le Quartz, Nouvelle Pépite Stéphanoise

banniere immobilier saint etienne

La Forézienne de promotion, à l’initiative d’un nouveau projet immobilier à l’entrée de Saint-Etienne, finalise un immeuble haut de gamme mélangeant espaces de bureaux et logements.

C’est un peu une pierre brute que l’on aurait légèrement taillée. Voici résumée l’idée conductrice qui a présidé à la conception du Quartz, le nouvel immeuble en cours d’achèvement et qui, bientôt, marquera de sa présence l’entrée de la capitale ligérienne.

 

« Nous sommes intervenus sur l’ancien îlot AD, un terrain restructuré par l’EPASE dans le cadre du réaménagement du quartier de Châteaucreux et avec qui nous avons travaillé de concert pour mener à bien ce projet », explique Julien Corriaux, directeur de la Forézienne de Promotion à l’initiative de ce projet.

 

Pour imaginer cet immeuble de 11 étages comprenant 1850 m2 de bureaux sur les deux premiers niveaux et 37 logements répartis sur les 9 étages supérieurs, l’entreprise a fait appel au cabinet d’architecture stéphanois CIMAISE.

 

Julien Corriaux assure avoir souhaité réaliser un immeuble haut de gamme, tant par les volumes et les espaces qu’il propose que par les matériaux utilisés pour la construction. Isolation en laine de bois, menuiseries extérieures en aluminium, carrelage haut de gamme… afin d’offrir de l’aisance au quotidien et une vraie modularité pour accompagner l’évolution de la famille, les logements ont tous été déclinés en version XL. « Ainsi les T2 peuvent-ils devenir des T3, les T3 des T4 et les T4 des T5 », précise Julien Corriaux.

 

L’immeuble ménage également les points de vue et les espaces extérieurs. Chaque appartement est situé à un point cardinal, les terrasses venant habiller les côtés de deux autres points cardinaux. Les terrasses sont agencées dans un mouvement elliptique, les garde-corps contribuant eux aussi à cette dynamique par leur inclinaison. Les habitants pourront pleinement profiter de ces extérieurs plutôt vastes (les terrasses son comprises entre 15 et 70 m2) offrant des points de vue remarquables sur la ville mais également sur les monts du Pilat.

 

« Nous avons également soigné les espaces verts avec un espace de vie de plus de 570 m2 pour les résidents de la copropriété. Les toitures terrasse ont par ailleurs toutes été végétalisées avec des essences diversifiées afin de créer des formes géométriques ». Un élément qui devrait contribuer à la qualité de vie au sein de cet ensemble qui sera en outre relié au dispositif de chauffage urbain, limitant ainsi les coûts liés à l’énergie.

 

Bien vivre au travail

Les 1850 m2 de bureaux du Quartz seront intégralement occupés par la société Bâtir et Loger, partie intégrante du groupe CIFV au même titre que La Forézienne de Promotion. « Ils ont été conçus avec l’idée d’améliorer la qualité de vie au travail », précise Julien Corriaux.

 

Ainsi chaque étage bénéficie d’une coursive semi-ouverte protégée des intempéries par des claustras en verre, offrant ainsi aux salariés une réelle ouverture sur l’extérieur. L’espace cafétéria a pour sa part été traité en double volume afin d’offrir un espace offrant une vraie respiration.

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Immobilier : Un optimisme raisonnable
Votre plage privée au bord d’un lagon, Piscine Lagon
Sécuriser le projet de rénovation de nos clients
Loire Automatisme impose sa marque
Quand la lumière sublime une matière brute, Noctra
Des pierres plus vraies que nature !
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x