Quand “La lumière fait vibrer la matière”, Kevoe

banniere luminaire

KEVOE, contraction de Kévin et Chloé fondateurs de cette enseigne créée à Saint-Bonnet-le-Château, s’installe à Montbrison. Zoom sur ces artisans d’art au style bien particulier.

« Nous sommes complémentaires ». En couple à la ville et associés dans leur atelier Kévin Roger et Chloé Queant sont des autodidactes inspirés. « Je fais les ébauches, les plans en 3D, il fabrique, invente, revisite des objets », quand Chloé parle de l’activité de KEVOE on sent toute la passion qui anime la jeune femme et l’admiration qu’elle voue à son compagnon Kévin.


Ce dernier très discret a cette faculté de transformer un banal objet en œuvre d’art, « un instinct manuel » comme il le dit si bien.


« Par passion on peut réussir »

Passionné de mécanique auto le jeune homme a exercé ses talents pendant plusieurs années auprès de spécialistes de l’automobile. Très bricoleur, au sens noble du terme, il a commencé à fabriquer des meubles avec des palettes de bois, puis il a monté des luminaires à partir d’objets chinés auxquels ils donnait une nouvelle vie, une utilité. C’est le cas de cet extincteur, travaillé pendant la crise sanitaire, témoin d’un cataclysme annoncé et qui présente, outre un luminaire original, un aspect végétal  : « la nature reprend toujours le dessus » explique Kévin. Chaque œuvre signée KEVOE est unique et raconte une histoire : « Nous sommes des amoureux de vieux objets et nous aimons les revaloriser ».


Depuis leurs débuts les deux artisans persuadés que « par passion on peut réussir » ont créé quelques 300 luminaires dont un a été sélectionné en 2022 par les Ateliers d’art de France. « Nous avons eu le privilège de représenter la Loire au concours régional» confie avec une pointe de fierté dans la voix Kévin. Ce dernier dans ses créations joue sur les ombres : «la lumière fait vibrer la matière», explique cet ingénieux artiste.


Un accompagnement en décoration

S’ils ont au début fait connaître leur travail en participant à des marchés sous le label « Madame et Monsieur Touchatout », ils sont très vite passés à la vitesse supérieure en créant une première boutique à Saint-Bonnet-le-Château en 2021. « Nous avons dès lors proposé des meubles sur mesure dans lesquels se mêlent le bois et l’acier » explique Kévin. Un succès immédiat tant le travail est original, soigné et la fonctionnalité exacerbée.


C’est le cas de cette bibliothèque où des caissons coulissants servent aussi de marchepieds pour accéder aux plus hauts rayonnages. « Nous travaillons le frêne, le chêne, l’hêtre et nous employons le plus souvent des aciers de seconde main qui présentent une belle patine ». Un alliage qui fonctionne, une alchimie des matières et des couleurs qui donnent des créations design ancrées dans une démarche durable.


Mais le couple ne s’arrête pas là. Chloé, qui a fait des études d’architecture, a cette vision globale des volumes et elle est de précieux conseils en décoration. Elle a l’œil et sait comment le meuble, créé par son compagnon, va s’intégrer dans le décor, comment il peut être mis en valeur par une couleur murale, un tapis au sol etc. « Nous réalisons aussi du relooking de meubles et allons développer notre accompagnement en décoration ».« Nos émotions sont la source de notre inspiration » confient les artisans qui mettent leur créativité, leur savoir faire, au service de leur clientèle. Un univers à découvrir au printemps en centre ville de Montbrison.

portrait luminaire
b
banniere luminaire

kEVOE
3 rue Victor Laprade
42600 Montbrison
06.15.30.07.95
latelierkevoe.fr

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Le bois est toujours l’énergie la moins chère, Agoraflamm
Ma Prime Renov, les mono-gestes à nouveau financés
La salle de bain, un lieu d’expression des plus belles décorations
Une terrasse sur le toit, Martigniat
Quand “La lumière fait vibrer la matière”, Kevoe
Immobilier : Un optimisme raisonnable
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x