L’univers Cocooning de Marina Devigne ✨

« Créer quelque chose d’unique », la signature de cette décoratrice d’intérieur est empreinte d’empathie, d’audace, de bon goût et de simplicité. Rencontre.

Un univers tout en douceur et en harmonie, des couleurs poudrées, des accords entre l’ancien et le contemporain judicieux , de petits détails subtils qui font une grande différence, la palette de la décoratrice d’intérieur Marina Devigne est vaste et inspirée. 

La jeune femme installée depuis 2012 à Saint-Etienne a su se faire un nom dans le milieu de la décoration tant à Saint-Etienne qu’à Lyon où elle travaille en lien avec un maître d’œuvre confirmé.

Nous l’avons rencontré à son bureau rue de la Richelandière, l’occasion de feuilleter les planches d’ambiance qu’elle réalise pour ses clients et de mieux connaître son parcours professionnel.

Un sacré coup de crayon

Originaire de la plaine du Forez Marina Devigne a grandi dans une famille attentive à son attirance pour le dessin et aux côtés d’un grand père très bricoleur et créatif. Petite elle suit des cours de dessin et s’oriente tout naturellement vers un baccalauréat option Arts plastiques. Elle poursuit son cursus par une licence dans ce domaine à la faculté de Saint-Etienne. Un stage chez une décoratrice va la conforter dans son choix professionnel alors qu’elle hésitait à faire carrière dans la photo. 

Enjouée elle suit pendant trois ans les cours à distance d’un centre parisien de formation en décoration d’intérieur et multiplie les petits boulots. L’un d’eux l’amènera à travailler pour la boutique de décoration « J’ai deux amours » à Saint-Etienne un univers où d’emblée elle se sent à l’aise. Il ne lui en faut pas plus pour, une fois sa formation terminée, se lancer dans un premier projet : l’aménagement d’un bar où jadis elle avait travaillé. C’est le début d’une belle aventure professionnelle.

« En 2012 j’ai créée ma société il m’a fallu quatre ans pour être bien en place, constituer un réseau de clients et un carnet d’adresses d’artisans de qualité, explique Marina. J’ai également lancé en 2015 un site en ligne de brocante Les Petites chineries car cet aspect là fait aussi partie de mon métier. J’aime chiner des objets, des meubles leur offrir une seconde vie, leur trouver une place dans un décor même très contemporain ». 

 

« Cette partie artistique c’est l’essence même de mon métier »

Des planches d’ambiance à la réalisation

Marina a l’œil, elle sait voir le potentiel de tel ou tel meuble, tableau, luminaire. D’ailleurs une partie de son activité réside dans le coaching déco. « On fait beaucoup appel à moi en terme de conseil. Je cerne la problématique, je définis les besoins des clients. Je vois avec eux les choix de colorisation, les revêtements. J’établis alors une planche de tendance et une liste shopping. On peut s’arrêter là ou aller plus loin dans le carnet de plans ». 

La décoratrice peut accompagner aussi ses clients dans les show rooms, les orienter dans leurs achats. « Enfin certains souhaitent une prise en charge plus large. Au delà des choix, je réalise alors l’aménagement complet de l’espace et j’établis des plans en 3D. Je travaille ensuite en collaboration avec un maitre d’œuvre. Pour les cuisines, les salles de bain je dessine le plus souvent les meubles, j’ai un menuisier de confiance qui les réalise » explique la décoratrice.

Les lignes sont sobres, les matières souvent naturelles, les couleurs pastels selon les ambiances. La professionnelle joue sur le très contemporain qui peut être mixé avec de l’ancien. 

« Il est important d’apprendre à connaître les clients leur façon de vivre au quotidien, j’essaie de m’imprégner de leur mode de vie, de leur personnalité et de m’adapter à leur budget. Enfin je m’applique à sortir du standard pour que chaque projet soit différent il est important pour moi de créer quelque chose d’unique ». 

La décoratrice qui ne manque pas d’empathie avoue que c’est ce contact avec le client qui lui plait ainsi que l’aspect création « cette partie artistique c’est l’essence même de mon métier ». 

 

 

Marina Dévigne

Interior designer 

06 62 74 15 59

www.marinadevigne.wix.com/mdeco

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Des matières et des couleurs, rencontre avec Jeanne Goutelle, créatrice textile
Avec Elithis, l’immeuble de demain est en construction à Saint-Etienne
La brasserie Geoffroy Guichard, Modernité, créativité, convivialité
CD Maçonnerie, l’éco-rénovation sur-mesure ?
La maison économe
La poésie du bois by Paul Hoffmann
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x