Maxime Charrier, artisan ébéniste et menuisier à la fois

Nous avons rencontré Maxime Charrier, créateur de MC CONCEPT BOIS, société qu’il a fondée il y a plus de trois ans à Saint-Julien-Chapteuil, près du Puy-en-Velay. Son univers, nous l’avons découvert dans son atelier où respirent le bois et la création.

C’est avec un large sourire que Maxime nous accueille pour nous faire partager sa passion “d’agenceur sur-mesure”, comme il aime à se définir. Son expérience, il l’a acquise durant 18 ans chez un menuisier ébéniste de la région qui l’a formé à la pluralité de ces deux disciplines : l’ébénisterie et la menuiserie. Les aménagements intérieurs et extérieurs, c’est son “dada”, nous confie-t-il. Du mobilier de style à la création de bureau, de bibliothèque, d’escalier, de gardecorps ou de cloison… en passant par la pose de fenêtre, terrasse ou bardage, on retrouve en point commun et en source d’inspiration, le bois dans toutes ses dimensions. Tout ce qui touche à l’agencement de mobilier, simple ou complexe, est toujours une source de motivation et de création pour Maxime.

 

Maxime Charrier : « Je m’adapte à la demande du client qui a des idées mais ne sait pas toujours les exprimer. J’écoute et j’essaie d’interpréter des souhaits parfois très confus et propose des conceptions, des ambiances, des solutions techniques qui bousculent mes interlocuteurs dans leurs habitudes. C’est une approche qui installe une discussion approfondie sur les désirs profonds pas toujours évidents à exprimer. Mon rôle de professionnel est d’aider chaque client à faire émerger l’idée d’aménagement que l’on rêvait… ».

Si la matière bois prédomine dans la création de ce jeune entrepreneur, d’autres matériaux comme le métal ou le verre trouvent également leur place. L’atelier de 300 m2 est doté d’outillage nécessaire à la découpe, au rabotage, à l’assemblage ou au pliage permettant ainsi l’exploration d’un imaginaire débordant.

 

C’est dans un esprit créatif et avec une touche très personnelle que Maxime utilise et transforme la matière pour en faire des objets ou des meubles uniques. Maxime nous confie également travailler au besoin avec certains confrères artisans, spécialistes dans leur domaine, pour aborder des aménagements atypiques et originaux.

Toujours en quête de nouveauté, c’est autour de sa propre maison (une ancienne grange), que Maxime s’exerce désormais à la rénovation et l’aménagement via la mise en pratique d’ idées toujours plus poussées et abouties. « C’est pour moi un projet artistique » nous confie Maxime qui compte bien faire profiter ses clients, de ses créations et innovations dans le domaine de l’habitat. MC CONCEPT BOIS intervient dans un rayon de 50 km autour du Puy pour des clients particuliers mais aussi professionnels, pour des aménagements de magasins ou de showroom, par exemple.

MC CONCEPT BOIS

Chemin des trois croix

43260 SAINT-JULIEN-CHAPTEUIL

06 60 82 91 51

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Chalençon, une balade hors du temps.
La chronique du Son du crayon
Stylovert, des paysagistes concepteurs pour vos projets.
Une entreprise artisanale authentique et locale, Auvergne Innov
De l’audit aux travaux, illiCO travaux
“Comment animer sa maison pour des gains d’énergie ?”, Dupuy Stores
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x