Oozwood Aura innove et propose un concept adapté à l’auto-construction comme à la réalisation de projets clés en mains.
C’est une solution économique et écologique pour réaliser de petits bâtiments que propose Frédéric Savorgnan, le créateur de la société Oozwood Aura, à la Séauve-sur-Semène. «Lorsque j’ai créé mon entreprise, il s’agissait de revaloriser des palettes d’occasion afin qu’elles ne deviennent pas un déchet », explique l’entrepreneur. Il a donc choisi d’utiliser un brevet français pour assembler des palettes (uniquement EPAL au format 1.2 x 0.8 m en bois traité haute température sans produit chimique) et ainsi constituer l’ossature bois de ses constructions.
«Les palettes sont assemblées grâce à des connecteurs en bois, avec un contreventement intérieur et extérieur en plaques d’OSB, une isolation performante en matériaux biosourcés et une finition de façade en bardage thermo-traité. Nous proposons également, en général, une toiture plate qui peut être végétalisée ou non».
Frédéric Savorgnan peut construire des bâtiments avec des murs de 8,4m de long par 4 m de hauteur. « Nous proposons pour le moment de petites structures allant jusqu’à environ 50 m2 et de plain-pied ».
L’autre avantage mis en avant par le chef d’entreprise est que son concept est très adapté à l’auto-construction, «même si nous pouvons livrer des bâtiments clés en mains, respectant les normes fixées par la RE 2020, notamment en matière de performance thermique ».
Son concept constructif est idéal, qu’il s’agisse de prestation globale ou de la fourniture d’un kit sur-mesure pour auto-construire son studio de jardin par exemple. Il répond également parfaitement à l’engouement pour le micro-habitat, que l’on parle de résidence secondaire ou de tiny-house.