Ce designer Ligérien crée en collaboration avec des artisans d’art du mobilier haute couture, des objets de décoration uniques et fonctionnels.
Une exposition cet été à Ibiza, un projet de présentation à New York, un autre place Vendôme et à Montmartre à Paris Antoine Jourdan est un designer actif.
Cet autodidacte, né dans la Loire, vit aujourd’hui entre Paris, Cannes et Montbrison où il conserve son atelier. Car le designer, qui ne cesse de répéter « qu’ici, dans ce département, il y a un savoir faire exceptionnel », ne peut concevoir de faire réaliser ailleurs, les objets d’art et le mobilier qu’il crée.
« Le menuisier avec lequel je collabore, Michel Pommier, est implanté à Saint-Jean-Soleymieux. Pour l’acier, que j’utilise beaucoup dans mes créations, je fais appel à l’entreprise de chaudronnerie Cousin au Chambon-Feugerolles, et pour le thermo laquage des objets c’est Atolyap, spécialisé dans le traitement des métaux à Saint-Bonnet-le-château, qui intervient ».
Des collaborations inspirantes
Antoine Jourdan est de ces designers passionnés qui placent la matière au dessus de tout. Il choisit des lignes sobres, épurées qui mettent en harmonie le bois, l’acier parfois le bronze ou la céramique. Car le designer collabore aussi avec des artisans d’art dont cet alliage ou cette technique sont la spécialité.
« Je réalise avec la maison de joaillerie Tournaire de Montbrison toute une gamme de mobilier et objets de décoration.
Nous appliquons des sculptures et bas reliefs le plus souvent en bronze sur des tables, des guéridons … ». La nouveauté de la saison ce sont de petits personnages perchés sur des assises toute en rondeur. Des fauteuils et des meubles haute couture, raffinés, originaux.
Ici ce sont les céramiques de Georges Pelletier qui offrent la touche artistique de couleur
Il collabore également avec le céramiste Georges Pelletier (il a créé avec lui du mobilier pour la gamme céramica) et sa démarche va encore plus loin. Il a mis en relation le célèbre céramiste et Mathieu Tournaire, de cette rencontre sont nés une gamme de luminaires et des objets d’arts qui seront présentés très prochainement à Paris.
« J’œuvre en toute humilité pour le partage des arts et des savoir-faire ». C’est de cette fusion que jaillit son inspiration.
« Je crée des objets design, fonctionnels avec une vision artistique, je fais beaucoup de sur mesure, des pièces uniques dans le seul but de donner du plaisir ».
Le designer, féru d’architecture des années 50 et 60, est toujours en quête de nouvelles lignes, de nouveaux objets, il a le sens du beau et des affaires.
On peut admirer les œuvres et collaborations d’Antoine Jourdan en se connectant sur son site internet antoinejourdan.com ou au showroom d’Aude Briet galerie Au&Co – 2 rue des docteurs Henri et Bernard Muller à Saint-Etienne
Un pur autodidacte
Antoine Jourdan a grandi dans une famille d’agriculteurs à Saint-Laurent-Sur-Rochefort. C’est avec son grand père instituteur qu’il découvre le dessin et les meubles. Il a suivi néanmoins des études de commerce international, s’est forgé une expérience en Espagne et en Italie, il a travaillé dans la mode et le luxe avant de se lancer dans le design de mobilier.
Une assise confortable toute en rondeur sur laquelle vient se percher de petits personnages originaux, drôles et artistiques