Depuis le 1er janvier, il est désormais interdit de mettre à la location les biens immobiliers classés G et consommant une énergie finale de 450 kWh/m2/an soit un peu plus de 1000 kWh/m2/an d’énergie primaire. Mais le calendrier fixé par les pouvoirs publics en matière de performance thermique des logements va s’accélérer aussi bien dans le cadre de la vente que de la mise en location.
Ainsi à compter du 1er avril 2023 un audit énergétique sera obligatoire pour la vente des maisons et logements en monopropriété étiquetés F ou G.
Une obligation qui s’appliquera à ceux étiquetés E au 1er janvier 2025, soit dans environ 18 mois date à laquelle la mise en location des logements étiquetés G sera purement et simplement interdite. Au 1er janvier 2028 ce sera au tour des logements étiquetés F et au 1er janvier 2034 à celui de logements étiquetés E.
A cette date, les maisons ou logements en monopropriété classés D devront avoir bénéficié d’un audit thermique.
Autant dire que les particuliers simples propriétaires ou investisseurs, préoccupés de la préservation de leur patrimoine, doivent dès aujourd’hui réfléchir à entamer les opérations de rénovation adaptées. C’est aussi, pour ceux qui souhaitent investir et n’ont pas peur de réaliser des travaux, de trouver des biens à des prix intéressants, la décote des logements les moins bien classés pouvant atteindre 15 %.