Le passif en rénovation, c’est possible !

Atteindre le plus haut niveau de performance thermique en rénovant un bâtiment ancien en pierres est un objectif accessible. 

Explication par l’exemple avec Stéphen Mure, architecte stéphanois qui a bâti des projets peu gourmands en énergie, sa marque de fabrique.

« Un jeune couple avec deux enfants a acheté une grange traditionnelle en pierres à Sain-Bel, près de l’Arbresle dans les monts du lyonnais. Ils avaient besoin d’un logement de quatre chambres, deux salles de bain, ainsi qu’une cuisine ouverte sur une grande pièce de vie », résume Stéphen Mure, architecte stéphanois, spécialisé dans la construction et la rénovation de maisons, en particulier lorsqu’il faut imaginer un projet très sobre en énergie, mettant en œuvre des matériaux eux aussi respectueux de l’environnement.

Le projet rhodanien illustre parfaitement cette ambition puisque la commande était de faire de cette grange traditionnelle en pierres une maison passive de 155 m2 habitables !

Situé à proximité d’un monument historique, la rénovation de ce bâtiment devait en plus respecter un certain nombre de consignes des bâtiments de France, comme conserver sa belle façade en pierres. La solution retenue par Stéphen Mure et son partenaire thermicien Clément Daval, de la société Be&Co, a été de créer une double peau à l’intérieur de cette maison afin d’éviter les ponts thermiques, de mettre en place une bonne isolation, d’installer des fenêtres triple vitrage ainsi qu’une VMC double flux.

« La maison a aussi été dotée d’un plancher chauffant ultra basse température alimenté par une pompe à chaleur aérothermique.
C’est un peu surdimensionné mais cela correspond à une demande des clients »
.

En effet, Stéphen Mure précise que la maison consomme 19 kWh/m2/an… « Mes clients étaient très préoccupés par les questions environnementales ; d’où leur souhait d’emménager dans une maison passive ».

La performance thermique du bâtiment n’est pas le seul aspect différenciant de cette maison. Cette famille de sportifs passionnés d’escalade a souhaité pouvoir vivre sa passion au quotidien en disposant d’un mur d’escalade à l’intérieur. Il a donc été aménagé dans la pièce de vie. Un moon board avec ossature métallique et panneau pouvant être incliné à la demande pour, au besoin, ajouter de la difficulté.

 
 
 
Stephen MURE Architecte

28 rue de Tardy
42000 SAINT ETIENNE

06 82 32 09 21

www.mure-architecte.fr

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Camp de base Pic Blanc : Le 1er Food-Court Alpin 🗻
MA PRIME RENOV’ pour les logements de plus de 15 ans
Construction paille 🏠
Pour un extérieur cocooning avec Domino Habitat ✨🏠
Erika Vauquelin, créatrice d’ambiances et scénographe ✨
L’univers Cocooning de Marina Devigne ✨
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x