Les trésors d’intérieur de QIU

« On voyage chaque jour quand on parle de nos produits ». Nadège Rebaud Berger et Damien Vicente sont deux globe-trotters passionnés de décoration. Ils ont choisi de partager leurs rêves d’ailleurs en important des objets uniques, souvent très haut de gamme mais toujours dans une démarche éco responsable. Nous les avons rencontrés.

Ce qui frappe quand on rencontre Nadège et Damien c’est cette complicité, cette envie de partage, de conseils, cette détermination, cet engouement pour l’artisanat d’art, ce goût pour le beau. Les deux associés et amis ont crée leur société « QiU » en 2022 mais ils se connaissent depuis de longues années, ils ont travaillé ensemble, par le passé, dans la création graphique et artistique à Saint-Etienne. Ayant la même sensibilité pour la décoration, ils ont choisi de concert d’entreprendre un nouveau départ et se sont lancés un beau challenge : « donner du caractère à votre intérieur avec du design d’excellence, durable ».

 
Inédit, durable, hors norme

C’est lors d’un voyage en Indonésie, il y a 4 ans, que Damien tombe amoureux du magnifique travail des artisans du pays : « C’était différent de ce qu’on voyait en France et très qualitatif. Je découvrais des objets, des meubles d’une belle esthétique contemporaine créés dans des bois nobles, des matières durables avec un savoir faire d’exception ».

De son côté Nadège, en voyage à Madagascar, s’intéresse elle aussi à l’artisanat d’art et repère des sculptures en métal recyclé : « nous avons échangé, croisé nos regards et mués par notre envie commune d’objets uniques nous avons fait le choix d’importer des produits sélectionnés avec soin, car il s’agissait aussi de donner du sens à notre entreprise ».

Très vite la démarche des deux amis séduit les décorateurs qui trouvent là de l’inédit, du mobilier en essences de bois rares comme le suar, le sonokeling, des luminaires hors normes pour habiller de grands volumes, comme ceux que l’on peut admirer à la nouvelle cave Marcon dans le quartier de Méons à Saint-Etienne.

Le souci de la transparence et de la traçabilité

La variété, la qualité des objets importés, leur originalité conquièrent également bon nombre de particuliers partout en France.
« Nous travaillons sans intermédiaire en direct avec les pays concernés. Nous sélectionnons sur place le mobilier ou les articles de décoration, nous suivons leur fabrication auprès des artisans, des ébénistes avec lesquels nous avons tissé de vrais liens », explique Damien.

 

Les réalisations, parfois faites sur mesure, pour satisfaire le désir du client, sont ensuite acheminées par bateau dans des containers spéciaux. « Nous avons des personnes de confiance sur place qui assurent le suivi, on connaît l’ADN de tous nos produits » ajoute Nadège.

 

Jusque là remisés dans un dépôt les produits de QiU seront bientôt présentés au grand public dans un show room, ils sont toutefois visibles sur le site internet. En un seul clic le dépaysement est assuré.

De l’exotisme haut de gamme dans son salon

Des tables basses en bois brûlé, aux consoles en racines de teck, en passant par les fauteuils en bois de suar taillés dans la masse, aux miroirs en teck blanchi et les luminaires en bambou ou en rotin hors normes, l’exotisme et le naturel sont au rendez-vous. Et c’est sans compter sur les meubles en bois pétrifié issu d’arbres fossiles qui ne contiennent plus de bois mais sont constitués de quartz. Ces minéraux, qui s’installent et remplacent le bois, reproduisent les dessins de la structure du bois, l’effet est splendide.

 

« Toutes ces pièces artistiques dans l’air du temps apportent des touches très originales, ce sont nos trésors d’intérieur » confient les associés qui grâce à une belle visibilité à travers les réseaux sociaux comptent des clients un peu partout dans l’hexagone. Il faut dire que c’est très qualitatif, équitable et même humaniste dans la démarche : les deux amis exportent entre autres des sculptures issues d’un entrepreneuriat solidaire, gérant un village autosuffisant à Madagascar.

 

Nous avons été emballés par cette table en bois d’une seule pièce de 4m20, par ces luminaires de 1m20 de diamètre, ces fauteuils au style épuré et élégant, ces petits accessoires en bois rares qui font grand effet. QiU en trois lettres nous transporte loin de nos frontières là où les savoir faire ancestraux insufflent une création empreinte de modernité.

QiU
Pour en savoir plus :
www.qiu.fr

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Faire construire sa maison en toute sérénité, Les Maisoniales
Plus qu’une simple enseigne, une philosophie, SJ Agencement
Le vitrage casse les codes
Une ombrière solaire pour recharger sa voiture
Le paysagisme autrement, Cellier Paysages
Location saisonnière : comprendre les règles du meublé touristique
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x