Un créateur d’univers, inspiré, Andy Duret

Ce stéphanois de 31 ans épate par ses décors, ses concepts audacieux. Rencontre avec un artiste hors normes qui ne manque pas d’idées.

Le cerveau de ce jeune homme est en permanence en ébullition, il est à fond dans la création avec une multitude d’idées à la minute. Ses outils : des crayons, de la peinture, des pinceaux, de multiples supports, un aérographe et surtout une grande facilité d’adaptation, de compréhension et d’imagination. Son métier : artiste peintre, mais il préfère « créateur d’univers ». Son univers à lui est peuplé de personnages, de couleurs, de matériaux, d’objets vintage, de néons, de végétation. Son nom Duret, son prénom Andy, comme le célèbre Warhol et autre touche d’américanisme sa raison sociale Eighteen (dix huit en français) concept, parce que 18 c’est son nombre fétiche.

On l’aura compris Andy Duret n’est pas un artiste de galerie, lui son terrain de jeu c’est l’aménagement d’espaces, la décoration, une mise en ambiance au design épuré.
« Ma première réalisation ça a été la pizzeria qu’avait acheté ma mère à Saint-Paul-les-trois-Châteaux, j’ai fait une fresque et apporté du décor », depuis l’artiste a fait du chemin. On lui doit les décors des pizzas Cosy, de plusieurs boutiques stéphanoises primées au concours Commerce design, les magistrales fresques de la brasserie des Verts à Geoffroy Guichard, mais aussi une partie de l’aménagement ludique de la société Webqam, les décors d’escape game et du concept de Mary’s Coffee Shop etc.

Des toilettes « pimpées » aux murs enluminés

Nous l’avons accompagné sur l’un de ses derniers chantiers : le VIP un bar, mais aussi un lieu de concert, dans le quartier Saint Jacques à Saint-Etienne.
L’ambiance est studieuse. Andy met la touche finale au décor du fond de scène qu’il a composé avec des vinyles sur lesquels il a peint l’emblème du lieu : un tigre blanc au regard profond. C’est un autre tigre, mais cette fois rugissant, qu’il a choisit de peintre dans les toilettes, il l’a placé dans un décor jungle : « les toilettes « pimpées » c’est ma spécialité, s’amuse à déclarer le jeune homme, j’en fait des lieux insolites, uniques, que tout le monde veut découvrir, c’est presque devenue une expérience ».

Et lorsqu’on interroge Andy sur son métier, l’homme avec humilité parle d’abord de ses collaborateurs, de l’ensemble des personnes qui le suivent et l’accompagnent :
« artistes, graphistes, designers et les différents corps d’artisans sans lesquels rien ne serait possible. Ce que j’aime dans ce métier c’est la variété, la force créative, l’innovation, je mélange le graphisme à la matière. Je ne suis pas bloqué sur une identité mes créations sont le fruit d’échanges, de dialogues avec les clients et les architectes d’intérieur avec lesquels je collabore. C’est souvent un travail d’équipe pour une réalisation unique, on personnalise les projets en s’adaptant au budget alloué ».

BIOGRAPHIE EXPRESS

Nous avons voulu en savoir plus sur ce concepteur d’univers qui ose, et qui se propulse avec un énorme talent dans des lieux aussi divers et variés que des bureaux en open-space, des chambres d’hôpitaux ou d’hôtels ou encore des restaurants. « Tout petit déjà j’adorais dessiner, je créais des pochoirs j’adorais customiser des objets » confie Andy. Ce goût pour la création le conduit à suivre des études en arts appliqués au lycée Sainte Marie à Saint Etienne. « J’ai fait un bac pro dessinateur en communication graphique ». Son diplôme en poche il travaille pour une entreprise qui fabrique des enseignes et fait de belles rencontres comme les artistes plasticiens Manu Adam ou encore David Juillard, spécialiste des fresques et trompes l’œil. « Je me cherchais, j’avais plein d’idées, j’étais friand d’esthétiques diverses, c’est là que le concept de décor s’est imposé ». Andy Duret crée sa société en 2011. Aujourd’hui il multiplie les chantiers. Prochaine étape des dessins et des fresques destinés à l’agrandissement de l’institut Paul Bocuse à Lyon.

EIGHTEEN CONCEPT
6 allée Drouot,
42100, Saint Étienne
06 66 75 50 20
www.eighteen-concept.com

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
5 1 voter
Évaluation de l'article
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Andy

Merci encore pour cette belle description !
#mamaisonmonprojet❤️

Vous aimerez aussi

Solaire, l’énergie du succès
Les acquéreurs ont gagné près de 10% de pouvoir d’achat, Michaël Vial
Une autre philosophie du jardin, Moncorgé
Le bois est toujours l’énergie la moins chère, Agoraflamm
Ma Prime Renov, les mono-gestes à nouveau financés
La salle de bain, un lieu d’expression des plus belles décorations
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
1
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x