Plus que jamais, le jardin est une pièce de la maison

Il obéit aux tendances déco et fait écho, avec le potager, à la nouvelle passion des français pour la cuisine.

En ces temps de COVID-19 et de périodes confinées, la tendance s’affirme plus que jamais : le jardin est devenu une pièce à part entière de la maison. Et comme le fait remarquer Anne Faisan, gérante des pépinières Landy à Saint-Paul-en-Jarez, « le jardinage est véritablement devenu un hobby qui s’est accentué depuis un an. Les gens ont redécouvert leur maison, ont réappris à vivre chez eux, et comme ils partent moins le week-end, ils font leur jardin ».

En conservant cette préoccupation déco, les particuliers ayant un morceau de terrain n’hésitent désormais plus à aménager un petit potager. « Alors qu’il était tombé en désuétude, le potager fait un retour en force dans les jardins, avec la volonté de joindre l’utile à l’agréable », assure Anne Faisan. Pas question de cultiver de grandes bandes de terre en cherchant à obtenir le rendement maximum ; il s’agit de potagers d’agrément dans lesquels on va varier les espèces, rechercher les plus décoratives et en profiter pour en faire quelque chose d’éducatif pour les enfants.

Art topiaire, sculpture en vert 

laterreestunjardin.com

Cet engouement s’inscrit bien entendu dans des tendances générales quant aux aménagements, et pour Anne Faisan, spécialiste des végétaux d’extérieurs, « le sud demeure une source d’inspiration importante », avec un arbre plébiscité : l’olivier reste très recherché et les amateurs le veulent déjà de belle taille… Dans le même temps, « on constate que les gens s’orientent vers des solutions très contemporaines, avec des végétaux de taille moyenne taillés en forme de topiaire ».

La taille des terrains ayant par ailleurs tendance à se réduire, les particuliers auront plutôt tendance à privilégier l’achat de belles pièces qui font de l’effet.

Dans cet esprit contemporain et de recherche d’ambiance zen, on va chercher à associer minéraux et végétaux : galets décoratifs, ardoise,… mais également des bordures en acier corten qui vient orner un jardin de sa belle couleur rouille.

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Plus que jamais, le jardin est une pièce de la maison
Lapeyre, la qualité réservée à tous
Votre terrasse en voit de toutes les couleurs
Quand cuisine et décoration vont de pair
Bientôt… des maisons imprimées en 3D
Un jardin se pense en termes de fonctionnalités
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x