Rénovation d’un chalet en Suisse par Virginie Confino

Implanté dans le domaine des Portes du Soleil en Suisse, ce magnifique chalet datant de 1912 a été entièrement redécoré par ses propriétaires durant de long mois avec l’objectif de préserver l’histoire du lieu et valoriser cette architecture issue de vieilles traditions locales en matière du travail du bois. Faisant face aux Dents-du-Midi, ce chalet typiquement Suisse avec ces magnifiques garde-corps d’époque, défi le temps et les modes en matière de construction.
Comme immuable dans son écrin verdure, le chalet nécessitait cependant une rénovation intérieure pour plus de confort.
Le couple, propriétaire des lieux et amoureux de la région, se sont investis pendant presque deux ans à repenser les espaces et imaginer l’esprit déco qui pourrait être le plus en phase avec l’histoire de la bâtisse. De leur propre main mais aussi avec l’aide d’artisans locaux, ils ont sans relâche mené à bien leur projet d’aménagement de leur résidence pas comme les autres.

© Myriam Ramel

Ce fut comme jouer une partition à quatre mains nous confient les propriétaires qui pendant de longs mois ont cherché des idées, des infos sur des méthodes de travaux d’aménagement; acheter des livres, regarder des vidéos ou des tutos, calculer un budget, appréhender les étapes du projet qui était une première pour ce couple. Les travaux très techniques comme le gros-œuvre, le terrassement pour la terrasse ou la plomberie ont été confiés aux entreprises de la vallée.


Les propriétaires se sont réservés quant à eux les travaux de démolition, de pose de l’isolation, de mise en œuvre des planchers bois, de gaines techniques, de construction de cloisons, de plâtre et tout ce qui concerne les finitions en peinture et décoration.

En matière de décoration, les propriétaires ont avec subtilité accentué l’effet bois en fixant de vieilles planches en bois sur les murs (issues de vieilles granges savoyardes) tout en créant une harmonie délicate avec le style intérieur boisé des origines. Cependant, l’idée de notre couple créateur était d’apporter par des touches délicates, un brin de modernité et de contemporain. Les objets déco répondent ainsi par leur forme et leur note de couleur à l’ambiance gris souris du chalet. Cet univers de ton est révélé grâce aux aspects de finition des planchers, des portes, du poêle à bois avec sa pierre ollaire, de l’escalier ou du mobilier comme les armoires. De la cave a été remonté une vieille luge qui matérialise l’esprit du lieu avec l’ambiance qui s’y rattache.

 

© Myriam Ramel





Le chalet est aménagé sur une surface de 150 m². Une terrasse extérieure de 80 m² a été aménagée pour accueillir un bain suédois utilisable toute l’année sous la neige ou sous le ciel étoilé de l’été.
Un lieu de détente par excellence, très apprécié des propriétaires car orienté sur les pics alpins environnants.

© Myriam Ramel
© Myriam Ramel
© Myriam Ramel

La cuisine qui a été gardée dans son jus a fait l’objet d’un lifting en rénovation avec le remplacement des portes de placard et l’ajout d’éléments décoratifs sur les côtés.

 

Un joli mur de plus de 4000 petits rondins de 5 cm séchés au four de la cuisine ont été collés un par un dont certains en partie supérieure dépassent pour donner cette impression de tas de bois; l’ensemble produisant un bel effet dynamique et authentique de décoration murale.

L’originalité de la salle de bain vient de ses meubles conçus avec de vieilles poutres en bois. L’ambiance là encore marie tradition et modernité par les choix des matériaux utilisés.

Débordant d’imagination, les propriétaires ont imaginé une table à manger pour douze convives avec un revêtement de peinture noir sur le dessus, utile pour les soirées de jeux de sociétés en famille ou entre amis.

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Escapade en Haute-Loire, Blesle un trésor préservé
L’option photovoltaïque, Pose Energie
Éviter la surchauffe estivale
Quand Aktuel Construction travaille en Symbiose avec ses clients
Maître Composteur, faire une ressource des déchets verts et alimentaires
La maison du bonheur, Maison Felice
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x