Stephen Mure, “Je veux créer des lieux de vie”

Installé dans la capitale forézienne, l’architecte veut aider ses clients « à faire les bons choix » dans la conception de leur maison.

Après s’être forgé une solide expérience dans diverses agences d’architecture, Stephen Mure a décidé de créer sa propre agence à Saint-Etienne avec un objectif : « Lorsque j’ai pris cette décision, c’est parce que je voulais faire de l’architecture pour les particuliers, créer des espaces de vie, et faire en sorte que les gens se sentent bien chez eux ».

Et de poursuivre : « Je veux les aider à faire les bons choix ».

 

Pour Stephen Mure, l’idée est de commencer par mettre en œuvre quelques idées qui vont permettre de gagner en confort, sans que cela entraîne des dépenses supplémentaires.

L’architecte pense en premier lieu à tout ce qui relève de la bioclimatique dans la conception de la maison :

Travailler l’implantation de la construction sur le terrain pour tirer le meilleur parti de la géographie des lieux (une haie d’arbre va protéger l’habitation des vents dominants venus du nord) ou au contraire profiter d’un bel arbre côté sud pour ombrager une terrasse en été. Privilégier la présence des ouvertures côté sud…

L’architecte travaille également sur la distribution intérieure des lieux.

« On va mettre en œuvre la notion de zonage en plaçant plutôt côté nord les pièces jouant un rôle d’espace tampon comme le hall d’entrée, le cellier…) et installer au sud les espaces de vie.
Je demande aussi à mes clients s’ils souhaitent privilégier la vision du lever ou du coucher du soleil pour leur chambre »
.

Et comme le souligne Stephen Mure, tout cela n’entraîne pas de coûts supplémentaires.

 

Après, l’architecte incite toujours ses clients à se tourner vers la construction d’une maison passive pour maîtriser leurs dépenses énergétiques (moins de 200 euros de chauffage par an pour une maison de 100 m2), et profiter d’une maison confortable en été.

C’est un investissement pour l’avenir, la maison se valorisant mieux lors d’une éventuelle revente car selon Stephen Mure, « une maison passive restera longtemps en avance sur son temps en termes de performance thermique ».

Stephen MURE Architecte

28 Rue de Tardy, 

42000 Saint-Étienne

06 82 32 09 21

mure-architecte.fr

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Maison Kaizen comme style de vie
Escapade en Loire, Marols village de caractère et d’artistes
La vie en verre, avec Denis Berger
Une tropézienne… au soleil bien sûr !
Architecte ou décorateur d’intérieur ? Un peu des deux…
La maison PARM, une belle rénovation urbaine pour un projet social
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x